Adhocratie

De WikiPNL
Révision datée du 18 mai 2017 à 14:40 par Alain Thiry (discussion | contributions) (catégories)

Les configurations d’entreprise sont un modèle développé par Henry Mintzberg (gourou du management) pour caractériser les entreprises selon leur mode d’organisation et l’usage du pouvoir. L’intérêt réside dans le fait que des conseils judicieux pour un type d’entreprise pourraient être toxiques pour une autre configuration.

Une « adhocratie » (de adhoc = adapté) est une configuration d’entreprise qui est spécialement adéquate pour les entreprise qui ont besoin : - d’un personnel hautement formé, - qui doit s’adapter à des missions qui changent régulièrement et - lorsque le travail est organisé en projet. Dans une adhocratie, bien que l’hiérarchie se manifeste lorsqu’il faut recadrer, elle n’est pas prédominante. Un « chef » laisse chaque collaborateur se prendre en main, avoir des initiatives. Chacun est invité à utiliser sa créativité, sa réactivité, sa capacité à collaborer avec les autres, à prendre le feedback et s’améliorer, à soutenir ses collègues, à être un moteur…

Les méta-programmes sont un modèle de PNL qui permet de nommer et qualifier nos attitudes mentales et comportementales. Les attitudes adéquates dans une adhocratie : - Orientation système (vers soi, selon soi, vers l’autre) — Priorité au projet. Tout le monde s’adapte et collabore pour finaliser le projet. — Il ne devrait pas y avoir de Burn-out. Dès qu’une personne est en surcharge de travail, dès que les autres ont un moment, ils devraient venir lui donner un coup de main. – une solution intelligente est générée par une analyse qui repère dans les problèmes les niveaux logiques pertinents et ne reste pas sur une vue simpliste. - Actif (Passif) — Si je repère un problème, je ne me plains pas, je le règle ou je fais une proposition. - Accord et désaccord — Une idée est toujours bonne à dire. Choisir une solution intelligente est plus malin, même si elle s’oppose à son chef. — Capacité à s’implique et à utiliser son leadership pour faire avancer les choses. - Prendre le feedback — chercher à s’améliorer constamment. Prendre les critiques sans en faire une affaire personnelle (identité) mais comme une information pour grandir. — Personne ne devrait réaliser un projet tout seul dans son coin. Prendre l’avis des autres est primordial pour qu’une « solution » ne soit pas source de plus de problèmes. - Pas de confusion de niveaux logiques — Donner et prendre le feedback sur les comportements, les compétences et les attitudes mais pas sur l’identité.

Les niveaux logiques sont un modèle de PNL qui permet de faire des distinctions entre différentes informations qui ne sont pas au même niveau. Dans une entreprise il est primordial de réfléchir aux aspects de : - Système et Identité de l’entreprise, sa mission (définir et communiquer) - Croyances et méta-programmes — culture d’entreprise – ses valeurs, ses croyances, ses attitudes attendues de chaque employé. - Organisation et compétences — aligner l’organisation vers la mission et assurer la culture d’entreprise, organiser les compétences et les apprentissages. - Actions – Qui ? s’engage à faire quoi ? pour quand ?

Notes et références