Ancrage

De WikiPNL

En Programmation Neuro-Linguistique, le processus dit « d’ancrage », ou de « point d'ancrage » est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe[1]. Le simple fait de redéclencher le stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience et son état interne associé. Les « ancres » peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives[2]. Cette technique est fondée sur les expériences du réflexe conditionnel menées par le psychologue russe Ivan Pavlov. L’exemple littéraire le plus célèbre d’ancrage est celui, gustatif, décrit par Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu. L’auteur explique comment tous les souvenirs de son enfance reviennent à son esprit alors qu’il déguste une madeleine comme celles qu’il appréciait étant enfant. Bandler et Grinder ont observé l'usage pas forcément conscient de ce mécanisme psychologique chez les grands psychothérapeutes qu'ils ont modélisés. Ils en ont construit des protocoles mobilisant ce mode d’association que notre cerveau connaît pour en faire un processus conscient et très rapide.

Plusieurs techniques de la Programmation Neuro-Linguistique utilisent par conséquent ce procédé. Par exemple, la technique dite de la « désactivation d'ancre »[3], est utilisée lorsque le sujet est dans un état émotionnel négatif qui le coupe de ses compétences et ressources. Il s'agit d'identifier un état interne positif qui pourrait contrebalancer et neutraliser le premier. Il faut ensuite créer une ancre positive en prenant un temps pour se remettre dans une situation dans laquelle a été vécue la ressource positive nécessaire et déclencher ainsi un stimulus sensoriel supplémentaire (un contact physique, ou un mot sur un certain ton de voix). Il suffit ensuite de repenser à la situation problème et de redéclencher l'ancre pour que les deux états émotionnels s'annulent. Le protocole du « changement d'histoire de vie »[4] est un mélange de celui du protocole de « recherche transdérivationnelle »[5], [6] et de celui des « désactivations d'ancres ». Utilisant l'ancrage d'une part, pour retrouver dans notre passé toutes les expériences où a été vécu le même état émotionnel, et la désactivation d'ancre d'autre part, pour changer le vécu d'une suite d'expériences négatives, cette technique permet de changer l'impact négatif d'une chaîne de moments vécus, pour s'orienter vers un état futur plus positif[7].

Notes et références

  1. Richard Bandler et John Grinder, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 1982, (ISBN {{{isbn}}})..
  2. Richard Bandler et John Grinder, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 1982, (ISBN {{{isbn}}})..
  3. Richard Bandler et John Grinder, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 1982, (ISBN {{{isbn}}})..
  4. Richard Bandler et John Grinder, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 1982, (ISBN {{{isbn}}})..
  5. Richard Bandler et John Grinder, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 1982, (ISBN {{{isbn}}})..
  6. Richard Bandler et John Grinder, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 1975, (ISBN {{{isbn}}})..
  7. Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 2010, (ISBN {{{isbn}}})..

Bibliographie

  • {{{auteur}}}, Les secrets de la communication, LeJour, {{{lieu}}}, 1982, (ISBN 2-89044102-4).
  • {{{auteur}}}, Derrière la magie, InterEditions, {{{lieu}}}, 2010, (ISBN 978-2-7296-1066-1).
  • {{{auteur}}}, The Structure of Magic II: A Book About Communication and Change, Science & Behavior Books., Palo Alto, 1975, (ISBN 978-0-8314-0049-1).