Cadre de contraste

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Le cadre de contraste est une méthodologie de comparaison pour évaluer les ressemblances et/ou différences entre des situations, performances, stratégies... Il sert à tirer des conclusions sur les éléments pertinents d'une certaine performance.

Il est employé dans la modélisation en PNL de la comparaison de différents contextes de performance d'un ou plusieurs sujets pour identifier les éléments clés (représentations sensorielles, actions, états émotionnels...), ou entre un contexte de performance et un autre de non-performance pour identifier la différence qui fait la différence pour pouvoir reproduire la performance.

Le premier niveau d'usage d'un cadre de contraste est la comparaison de 2 TOTE. On peut l'étendre aux valeurs, croyances, méta-programmes, concept de soi...

Cette démarche est proche de la méthode de John Stewart Mill (philosophe). C'est une démarche logique d'induction. Il est à rappeler qu'un raisonnement d'induction n'assurent pas la validité de ses conclusions. C'est pourquoi en PNL, ces conclusions ne sont que des hypothèses qu'il est question de mettre à l'épreuve de la réalité.

Notes et références