Critères

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Les critères correspondent aux valeurs ou aux éléments que personne utilise pour prendre une décision ou poser un jugement. Exemple : l'efficacité, la confiance, la qualité, le temps nécessaire pour réaliser une tâche...

Ils définissent les éléments qui nous permettent d'évaluer la progression dans la réalisation d'un objectif.

Questions pour éliciter les critères

  • Pourquoi veux-tu ou fais-tu cela ?
  • Qu'est-ce qui est important pour toi dans le fait de faire cela ?
  • Qu'est-ce que cela va t'apporter ?

Equivalences complexes

Les équivalences complexes (aussi appelées équivalences critériales ou équivalences du critère) sont les liens d'équivalence de signification pour un sujet entre un critère et une action ou situation, par exemple : c'est un bon employé, car il a fait tout ce que je lui ai demandé de faire. Ici, pour le chef de service bon employé et faire ce qu'on te demande sont liés.

Pour la trouver, vous pouvez posez la question du méta-modèle Comment savez-vous cela ?. Par exemple,

- c'est un bon employé !

- Comment savez-vous cela ?

- Il a pensé à faire des choses que je ne lui avais même pas demandées mais qui étaient très utiles

On voit aussi que dans les 2 exemples, pour un même jugement être un bon employé, les personnes peuvent avoir différentes compréhensions de cela.

Hiérarchie de critères

Comment nous avons plusieurs critères dans chaque contexte, il est intéressant de repérer l'hiérarchie entre eux.

Par exemple, dans l'apprentissage, le sujet veut à la fois pouvoir redire ce que l'enseignant a dit mais aussi le comprendre. Redire et comprendre sont les critères. Posez la question : Tu préfères pouvoir redire quitte à ne pas vraiment comprendre la leçon ou au contraire tu préfères comprendre même si tu ne peux pas le redire ? Dans l'entreprise, si la qualité et la rentabilité sont par exemple 2 critères toujours présents, il est intéressant de repérer l'hiérarchie du patron, c'est-à-dire sa stratégie.

Lire aussi

Notes et références