Criticité

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

La criticité est un concept qui renvoie aux notions d'urgence, de priorité et d'aversion. Il permet de mieux cerner l'importance de bien choisir la séquence des tâches à réaliser.

Priorité vs Urgence

La criticité se perçoit par l'évaluation sur 2 critères : le temps restant, et l'importance des conséquences le cas échéant. On peut le visualiser par un graphique à 2 entrées. Si j'hésite entre 2 tâches, je peux me poser les questions : Est-ce que c'est une petite bombe ou une grosse bombe ? et Combien de temps me reste-t-il avant que cela n'explose ?

S'il me reste peu de temps, alors c'est une urgence.

Si c'est une grosse bombe, alors c'est une priorité.

Le concept de criticité nous donne comme règle que les priorités ont toujours priorité sur les urgences.

Aversion

Il existe un mécanisme psychologique, l'aversion, qui nous pousse à ne pas regarder les priorités qui ne vont pas exploser bientôt et au contraire à privilégier les urgences. C'est une catastrophe pour les personnes et pour les organisations qui les emploient. Des fois, il vaut mieux ne pas s'occuper d'une urgence qui n'est pas une grosse bombe et la laisser exploser, parce qu'on a une priorité plus loin dans le temps mais qui est tellement une grosse bombe, qu'on ne peut pas se permettre de ne pas être prêt lorsqu'elle arrivera.

à cause de l'aversion, chaque manager doit tous les trimestres ou semestres, se poser la question : Qu'est-ce que j'oublie de regarder ?

Notes et références