Double contrainte

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

La double contrainte est un concept issu de l'approche systémique et présenté par Gregory Bateson. Elle décrit la situation conflictuelle d'une personne se trouvant un dilemme et l'impossibilité de méta-communiquer.

Structure

Si la personne ne fait pas A, cela va mal se passer et recevra un message négatif au niveau de l'identité ET si elle ne fait pas B, cela va mal se passer aussi et recevra aussi un message négatif au niveau de l'identité.

Donc quoi qu'elle fasse, cela va se terminer mal.

Pour en sortir

Selon Robert Dilts[1], la manière de sortir d'une double contrainte réside dans :

  • Réduire l'intensité ou changer la nature de la relation qui provoque la double contrainte.
  • Distinguer les messages contradictoires.
  • Faire des méta-commentaires.
  • Filtrer ou neutraliser les messages négatifs d'identité.
  • Trouver un moyen de "sortir du cadre".
  • Empêcher cette situation de devenir une expérience récurrente.

Pour ne savoir plus

Métaphore

Une mère offre 2 cravates à son fils.

Lors de sa visite suivante le fils a mis une des 2 cravates. La mère lui dit : "Ah ! Je savais que tu n'aimais pas l'autre !" S'il avait l'autre, ça se serait passé de la même manière et le fils aurait reçu le message au niveau de l'identité qu'il n'est pas un bon fils car il ne fait pas plaisir à sa mère.

Pour en sortir, il peut répondre : "Tu as raison maman et je n'aime parcelle-ci non plus. Mais je t'aime toi et je mettrai les 2 cravates."

Notes et références

  1. Robert Dilts, la double contrainte, article publié en janv. 2008 par l'Institut Ressources, centre de formation PNL en Belgique.