Double dissociation

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher
Double dissociation

Niveau

Modélisé par : Bandler
Niveau auquel elle intervient : capacités
Niveau de formation : Praticien

éléments constituants

Sous-modalités

Cadre d'utilisation

Phobies

La dissociation est un phénomène d'auto-observation. Elle consiste à modifier la représentation mentale d'une expérience vécue.

C'est un outil particulièrement efficace pour permettre à une personne de mettre un peu de distance par rapport à ce qu'elle ressent dans une situation donnée.

La double-dissociation permet de règler des problèmes traumatiques ou phobiques[1] par la modification des représentations mentales.

Protocole

Attention.png Précaution - Ce modèle est une technique modélisée dans le cadre des travaux en psychothérapie. Elle ne devrait pas être utilisée par une personne non suffisamment formée, mais plutôt par des personnes formées complètement à la fois sur des techniques PNL mais aussi sur les bases de connaissances en psychologie.[2]

La double dissociation consiste à demander au patient de se visualiser (première dissociation) sur un écran de cinéma sur lequel il laisse le film de son expérience se dérouler.

Puis, on lui demande de s'imaginer quelque part dans la salle (par exemple dans la cabine du projectionniste), et de s'observer lui-même (seconde dissociation) en train de regarder le film.

Par exemple,[3] si un patient à la phobie des insectes, on va lui demander de se visualiser sur un écran lorsqu'il est en présence d'un insecte ; puis de s'observer en train de se regarder sur un écran en présence d'un insecte.

Notes et références

  1. Bandler et Grinder, Les secrets de la communication, éd. Le Jour, Montréal, 1982, p. 168-177 ; livre traduit de Frogs into Princes, Real People Press, 1979.
  2. Cette technique nécessite d'avoir des compétences pour faire des distinctions dans les symptômes, les causes de ceux-ci, des connexions possibles avec d'autres problématiques (un train peut en cacher un autre plus grave)... Néophytes s'abstenir, sauf sous supervision ou en formation.
  3. Alain Thiry, La Programmation Neuro-lingustique, p.52, Que sais-je ? 2016