Index de computation

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

(— Bon début, à développer —)

Définition

Schéma de l'index de computation

L'index de computation (appelé aussi Index de conscience) est une grille de lecture permettant de représenter le processus mental en action dans une expérience donnée.

On distingue 3 types de processus :

  • Comportement Externe (CE)
  • Processus Interne (PI)
  • Etat Interne (EI)

Dans une émotion il y a une combinaison d'Etat Interne et Comportement Externe.

Description

Comportement Externe

c'est la partie visible de l'extérieur, les comportements (posture, gestes, actes, parole, expression du visage,... ) de ce qui se passe à l'intérieur

Le sujet a un comportement, il agit

Processus Interne

Le sujet pense, analyse, réfléchit.

Etats internes

Un Etat interne fait référence à l'expérience psychologique et émotionnelle que vit une personne à un moment donné. Notre Etat Interne détermine la plupart du temps notre réponse (consciente ou inconsciente) à l'expérience vécue. Notre Etat Interne est généralement un indicateur que quelque chose a été stimulé à l'intérieur ou que quelque chose a une influence sur nous.

Le sujet ressent.

Utilisation

Modélisation

Il est utilisé comme base dans la calibration de l'expérience présente vécue par le sujet. Dans la mesure où l'observation ne permet d'observer uniquement les Comportement Externe, il est impératif de vérifier l'interprétation qui est faite en reformulant.

Selon Rachel Holt[1] : Quand on souhaite identifier l'État-Présent (EP) de quelqu'un - de soi-même ou de quelqu'un d'autre - il y a des éléments spécifques à considérer. Par exemple, lorsqu'une personne lit Anchor Point, comment choisit-elle de lire tel article en particulier ? Disons que le lecteur veut lire un ou deux articles au cours d'une journée bien remplie. L'État-Présent représente le moment où il prend la décision critique de quel article il lira. Parmi les processus courants déroulant chez ce lecteur, ainsi que chez d'autres personnes ayant à faire quelques chose afin d'atteindre un but, il y a des Processus Internes(PI), des États-Internes (EI) et des Comportements Externes (CE). Ces trois processus se regroupent dans la catégorie "Computation d'Indexe" (en anglais "index computations").

Gestion de conflit

L'usage des index de computation est très utile dans la gestion de conflit. Souvent, celui-ci est dû à une incompréhension, un quiproquo, entre les personnes en conflit. Eclaircir ceux-ci permet aux personnes de s'expliquer et comprendre la raison de l'autre et peut-être les motiver à se réconcilier.

Notes et références

  1. Extrait d'un article de Anchor Point (revue PNL américaine).