Lignes de temps

De WikiPNL

Description

La représentation mentale de la notion de temps varie d'une personne à l'autre, et même d'un moment à l'autre. Cependant, cette représentation se fait toujours spatialement.

Pour certains la représentation spatiale se fera sous forme d'une ligne droite qui va du passé à l'avenir (de gauche à droite, ou de derrière à devant, ou...), pour d'autres, elle se fera sous forme d'une ligne courbe, ou d'un angle, etc.

Or, cette représentation à une valeur symbolique. Elle illustre ce que nous croyons des différents moments de notre vie.

Protocole

Il n'est pas question d'interpréter ou de faire des projections, mais d'explorer le sens que la personne elle-même lui donne.

Tad James et Wyatt Woodsmall [1] ont construit plusieurs techniques de psychothérapie à partir de la ligne du temps, et utilisant les sous-modalités.

Robert Dilts a proposé de tracer symboliquement une ligne sur le sol. Cela créé un ancrage spatial pour représenter le temps dans la technique de "réempreinte". Il demande ensuite au patient de se déplacer sur cette ligne pour s'associer à des moments particuliers de sa vie.

Techniques

La ligne de temps d'un sujet

  1. Pour éliciter la ligne de temps d'un sujet, invitez-le à fermer les yeux et à penser à un événement de son enfance (passé lointain) et à observer où est-ce qu'il le visualise dans l'espace (devant, derrière, à gauche, à droite, en haut, en bas) ?
  2. Refaire la même chose avec des expériences du passé proche, présent, futur proche, puis futur lointain.
  3. Demander au sujet de visualiser une ligne rouge qui relier spatialement ces différentes expériences et d'en observer la forme (droite, courbe, angle, interruption...)
  4. Débriefer avec le sujet du sens qu'il lui donne et de l'impact de celle-ci sur lui.

Notes et références

  1. 1 James, W. Woodsmall, Times Line Therapy and The Basis of Personality, Capitola (Californie), Meta Publications, 1988.