Moi Secure : Différence entre versions

De WikiPNL
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le modèle PNL du '''Moi Secure'''<ref>La technique du "Moi Secure" a été modélisée dans le cadre d'une formation de maître-praticien PNL en 1990 à l'institut Ressources avec l'encadrement de [[David Gordon]]et synthétisée par Alain Thiry.</ref> intervient au niveau de l'identité. Avec les patterns de ce modèle, on aide le sujet à découvrir le sens de sa vie. C'est une source de sérénité pour les gens qui en ont pris conscience.
+
Le modèle PNL du '''Moi Secure'''<ref>La technique du "Moi Secure" a été modélisée dans le cadre d'une formation de maître-praticien PNL en 1990 à l'institut Ressources avec l'encadrement de [[David Gordon]] et synthétisée par Alain Thiry.</ref> intervient au niveau de l'identité. Avec les patterns de ce modèle, on aide le sujet à découvrir le sens de sa vie. C'est une source de sérénité pour les gens qui en ont pris conscience.
  
 
Certaines personnes ont une idée très précise de ''qui ils sont'', de ''ce qu'ils attendent de la vie''. Cette idée les soutient dans les grands événements de leur vie ainsi que dans leur simple quotidien, et cela quoi qu'il se passe. Ces personnes ont une idée '''positive''' et '''stable''' d'eux-mêmes, ce que nous appellerons ici un concept de '''Soi Secure'''.
 
Certaines personnes ont une idée très précise de ''qui ils sont'', de ''ce qu'ils attendent de la vie''. Cette idée les soutient dans les grands événements de leur vie ainsi que dans leur simple quotidien, et cela quoi qu'il se passe. Ces personnes ont une idée '''positive''' et '''stable''' d'eux-mêmes, ce que nous appellerons ici un concept de '''Soi Secure'''.
  
 
==Les patterns du concept de Soi Secure==
 
==Les patterns du concept de Soi Secure==
* Avoir une mission (que faire de sa vie ?) oui soit écologique et en relation avec le tout.
+
* Avoir une mission (que faire de sa vie ?) qui soit écologique et en relation avec le tout.
 
* Les critères de concept de soi font qu'il est impossible de ne pas accomplir sa mission (cela doit être fait).
 
* Les critères de concept de soi font qu'il est impossible de ne pas accomplir sa mission (cela doit être fait).
 
* La satisfaction de la mission ne dépend pas des autres.
 
* La satisfaction de la mission ne dépend pas des autres.
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
''Prenez 3 expériences dans lesquelles vous avez vécu le fait de vous sentir bien, tout à fait cohérent, tout à fait avec vous-même.  
 
''Prenez 3 expériences dans lesquelles vous avez vécu le fait de vous sentir bien, tout à fait cohérent, tout à fait avec vous-même.  
  
Retrouvez les critères présents pour chacune des 3 expériences. Qu'y avait-il d'important dans ces 3 expériences ? Pourquoi est-ce si important pour vous ? Pourquoi ces expériences avaient-elles quelque chose de spécial ? Pourquoi vous sentiez-vous vraiment bien dans cette expérience ?''  
+
Retrouvez les critères présents pour chacune des 3 expériences. Qu'y avait-il d'important dans ces 3 expériences ? Pourquoi est-ce si important pour vous ? Pourquoi ces expériences avaient-elles quelque chose de spécial ? Pourquoi vous sentiez-vous vraiment bien dans cette expérience ?''<ref>Alain Thiry, ''Les 3 types de coaching'', éd. InterActif, Gembloux (Belgique), 2d éd., 2018, p 48-50.</ref>
  
 
Nous pouvons ensuite chercher un critère générique. (la [[calibration]] est importante)
 
Nous pouvons ensuite chercher un critère générique. (la [[calibration]] est importante)

Version actuelle datée du 10 février 2020 à 08:48

Le modèle PNL du Moi Secure[1] intervient au niveau de l'identité. Avec les patterns de ce modèle, on aide le sujet à découvrir le sens de sa vie. C'est une source de sérénité pour les gens qui en ont pris conscience.

Certaines personnes ont une idée très précise de qui ils sont, de ce qu'ils attendent de la vie. Cette idée les soutient dans les grands événements de leur vie ainsi que dans leur simple quotidien, et cela quoi qu'il se passe. Ces personnes ont une idée positive et stable d'eux-mêmes, ce que nous appellerons ici un concept de Soi Secure.

Les patterns du concept de Soi Secure[modifier]

  • Avoir une mission (que faire de sa vie ?) qui soit écologique et en relation avec le tout.
  • Les critères de concept de soi font qu'il est impossible de ne pas accomplir sa mission (cela doit être fait).
  • La satisfaction de la mission ne dépend pas des autres.
  • La conception de faire partie d'un tout plus vaste.
  • Le tout plus vaste a lui-même une mission. Il est bienveillant, positif et croissant.
  • La réalisation de ma mission ne réalise pas la mission du tout plus vaste, mais participe à celle-ci.

Ces patterns sont à prendre en compte pendant toute la mise en place du processus.

Procédure[modifier]

Appartenance à un tout plus vaste[modifier]

Si vous pensez au fait d'appartenir à un monde plus vaste, quelle est la représentation mentale que vous vous en faites ? Qu'est-ce que vous voyez, qu'est que vous entendez et qu'est-ce que vous sentez de ce tout plus vaste ?

Comment vous représentez-vous dans ce tout plus vaste ?

Exemple de tout plus vaste : appartenir à une famille, à un clan, à un pays, à une communauté, à une entreprise, à une religion, à une culture, à la planète, à l'univers...

Eliciter la mission du sujet[modifier]

Prenez 3 expériences dans lesquelles vous avez vécu le fait de vous sentir bien, tout à fait cohérent, tout à fait avec vous-même.

Retrouvez les critères présents pour chacune des 3 expériences. Qu'y avait-il d'important dans ces 3 expériences ? Pourquoi est-ce si important pour vous ? Pourquoi ces expériences avaient-elles quelque chose de spécial ? Pourquoi vous sentiez-vous vraiment bien dans cette expérience ?[2]

Nous pouvons ensuite chercher un critère générique. (la calibration est importante)

Méta-carte[modifier]

Reprenez la représentation mentale de l'appartenance à un monde plus vaste avec sa représentation de soi dedans.

Ajoutez-y cette mission, ce critère. Comment vous représentez-vous cette mission à l'intérieur de ce monde plus vaste ? Comment voyez-vous, entendez-vous, sentez-vous le fait de manifester cette mission à l'intérieur de ce monde plus vaste ?

Lorsque cette représentation mentale est suffisamment riche et complète, vous pouvez la dessiner.

Qualités utiles à la mission[modifier]

Citez toutes les qualités, capacités que vous avez déjà et qui vous sont utiles pour réaliser votre mission.

Recadrage du passé[modifier]

Trouver des moments précis où vous pensez ne pas avoir manifesté les qualités qui vous permettent de réaliser votre mission. Y a -t-il des moments où vous n'avez pas manifesté ces qualités ?

Là, l'intervenant doit recadrer tous ces moments, toutes ces situations pour faire prendre conscience au sujet qu'il s'agissaient, là, d'étapes indispensables pour acquérir les compétences, les capacités nécessaires pour pouvoir réaliser sa mission plus tard.

Pont vers le futur[modifier]

Pensez aux lois, aux années qui vont venir. Quelles différences cette mission peut-elle faire pour toit ?

On peut également utiliser la stratégie d'installation de nouvelles croyances sur une ligne de temps.

Remarques[modifier]

Ce processur n'a pas de cadre de temps. Il peut s'opérer sur une longue période. Il est donc important d'inviter la personne à revenir régulièrement sur ce modèle, à redéfinir ou à affiner sa mission, à l'améliorer par le choix d'un critère plus élevé ou/et à affiner sa représentation mentale d'un tout plus vaste ou/et à enrichir cette représentation mentales. Dans la vie, une personne peut changer plusieurs fois de mission, ainsi que de représentation mentale. On peut aussi jouer sur associé/dissocié.

Il est intéressant de lui faire évaluer la pertinence de plusieurs situations par rapport à ce critère, à sa mission et à son importance dans ce monde plus vaste.

Certaines personnes n'ont pas du tout d'idée d'appartenance à un monde plus vaste. Il est important de commencer par aider ces personnes à accepter et à honorer une représentation, même très étroite, pour qu'au travers du temps elles puissent progressivement l'élargir.

La relation thérapeutique de transfert et/ou le vécu de groupe peuvent être de bons points de départ pour ce modèle.

Notes et références[modifier]

  1. La technique du "Moi Secure" a été modélisée dans le cadre d'une formation de maître-praticien PNL en 1990 à l'institut Ressources avec l'encadrement de David Gordon et synthétisée par Alain Thiry.
  2. Alain Thiry, Les 3 types de coaching, éd. InterActif, Gembloux (Belgique), 2d éd., 2018, p 48-50.