NLPNL

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

La Fédération des associations francophones de certifiés en programmation neuro-linguistique (NLPNL) (site officiel www.nlpnl.eu) cherche à défendre la qualité de l'enseignement et de la pratique de la Programmation Neuro-Linguistique. Elle a le statut d'association loi 1901. Son siège social est à Paris. Elle regroupe quatre associations régionales de certifiés en PNL (Île-de France, Rhône-Alpes, Atlantique, Nord).

Tous les centres de formation PNL qui ont reçu l' agrément NLPNL se sont engagés à respecter les standards de qualité définis par la fédération NLPNL dans leurs formations de certification PNL (praticien, maître-praticien, enseignant). Par ailleurs, tous les membres des associations régionales NLPNL se sont engagés à respecter un engagement commun formulé par la fédération.

Mission

La fédération NLPNL s'est définie pour mission de défendre la qualité de l'enseignement et la pratique de la PNL par des standards de formation et un engagement éthique de tous ses membres.

Historique

Création

Le 20 février 1988, cinq certifiés en PNL décident de se regrouper pour fonder une association qu'ils baptisent CERF (Centre européen de recherche et de formation). Quelques mois plus tard, le groupe intègre d'autres certifiés et décident de créer une association avec un code éthique qu'ils désignent sous le terme d'Engagement commun ainsi que des standards de qualité de Formation. Le 13 fév. 1990, ce groupe alors constitué de 17 certifiés en PNL crée à Paris l'Association Française des Certifiés en Programmation Neuro-Linguistique[1]. Les fondateurs adoptent l'acronyme NLPNL[2]. Son but était de regrouper les PNListes autour d'une éthique afin de développer et enrichir leurs compétences et de constituer un pôle de référence pour l'évolution de la PNL. Mais aussi pour réagir à des dérives dans la formation de la PNL donnée par des personnes non suffisamment formées.

Internationalisation

À la suite de l'adhésion de quelques PNListes certifiés francophones de Belgique, de Suisse et du Maghreb, de française l'association est devenue francophone.

Fédération

Dans un but de décentralisation, cette association s'est transformée en 2002 en une fédération d'associations régionales. La Fédération NLPNL est née le 26 janvier 2002 au cours des assemblées générales extraordinaires de l'Association francophone NLPNL et de l'Association NLPNL 2002[3].

Liens avec d'autres associations

La fédération NLPNL (et spécialement le collèges des psychothérapeutes (PNLt) est en relation avec la Fédération française de psychothérapie (FFdP)[4] et l’European Association for Psychotherapy (EAP) pour la validation des certificats européens de psychothérapie (CEP). La fédération NLPNL garde des liens privilégiés avec l'association allemande de PNL par des invitations mutuelles à certaines réunions et aux congrès respectifs.

Structure et organisation

La structure de la Fédération NLPNL comprend 2 niveaux[5] :

Une structure territoriale composée d'associations régionales (Île-de France, Rhône Alpes, Atlantique, Nord) dans lesquelles se font membre les PNListes certifiés.

Une structure transversale, fédérale, regroupant les différentes associations locales, centrée sur la défense de la qualité des standards de certification, de l'enseignement et de la pratique de la PNL. Au sein de cette structure, sont constituées la commission du Collège des Enseignants certifiés en PNL, la commission du Collège des Psychothérapeutes ainsi que la commission du Collège des Coachs. Les différents centres privés de formation en PNL peuvent y introduire une demande d'agrément.

La fédération et toutes les associations locales ont le statut d'association loi 1901.

Réalisation

Standards de qualité des formations certificantes

Des standards de qualité de l'enseignement de la PNL ont été établis pour l'obtention des certifications de praticien, maître-praticien, enseignant. Les centres de formation PNL qui souhaitent recevoir l'agrément de NLPNL pour ces cursus doivent introduire un dossier démontrant le respect de ceux-ci.

Ces standards de qualité de formation PNL ont trait à la fois au contenu, à la durée de la formation, ainsi qu'à l'esprit et la déontologie PNL.

Code d'éthique

Au sein de NLPNL a été rédigé différents textes à visée éthique. Le premier est l'« engagement commun » que tous les membres des associations régionales et les membres individuels de la fédération doivent s'engager à respecter. Ensuite, trois codes de déontologie ont été rédigés pour l'exercice de professions particulières liées à la PNL : un premier pour tous les enseignants en PNL[6], un second pour les psychothérapeutes en PNLt et dernièrement un troisième pour les coachs en entreprise.

Congrès annuel

Chaque année en fin janvier, la fédération NLPNL organise (souvent à Paris) un congrès. Le thème de celui de 2011 était le "Bonheur", celui de 2010 "Être acteur du changement", alors que celui de 2009 était "PNL et apprentissages". Le thème du congrès de 2014 était "Créer une expérience qui transforme la vie".

Revue trimestrielle

La fédération NLPNL édite une revue trimestrielle dont le titre est Métaphore. En mars 2011, sortait le n° 60[7].

Conférences

Dans chaque association régionales membres de NLPNL, sont régulièrement organisées des conférences.

Prix NLPNL

La fédération a créé, en 2012, le prix NLPNL pour récompenser des personnes ayant contribuer au développement, à la crédibilité ou à la notoriété de la PNL. Il a été décerné cette année-là aux fondateurs de NLPNL : Josiane de Saint Paul, France Camerlinck, Brian Van der Horst, Paul Raymond, C. et N. Debacker, Jane Turner, J. de Gandt.

En 2014, Monique Esser l'a reçu pour ses travaux de description conceptuelle de la PNL.

Notes et références

  1. Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul in Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul, Derrière la magie, InterEditions, Paris, 2010, avant-propos, p. XIII
  2. NLPNL est une contraction des acronymes de « Programmation neuro-linguistique » en anglais NLP et en français « PNL ».
  3. http://www.nlpnl.eu/texte.php?idTexte=6 consulté le 26/3/2011.
  4. http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychotherapie-fr-ffdp.html consulté le 26/3/2011.
  5. http://www.nlpnl.eu/nlpnl.php consulté le 26/3/2011.
  6. http://www.nlpnl.eu/texte.php?idTexte=31 consulté le 26/3/2011.
  7. http://www.nlpnl.eu/accueil.php consulté le 26/3/2011.