Répondre aux critiques

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Répondre aux critiques est une compétence verbale utile à tous.

But de la critique

La critique peut avoir 2 fonctions opposées : nuire à l'autre ou au contraire l'inviter à s'améliorer. En effet, il n'y a pas d'erreur que du feedback ; donc la critique est un feedback qui peut me faire avancer. Mais la critique peut aussi servir des intérêts politiques pour manipuler, blesser, nuire (exemple : le harcèlement moral). L'éducateur qui critique l'enfant pour ses actions laissera une blessure de culpabilité chez celui-ci. La personne qui critique une autre en public peut chercher à discréditer celle-ci. Répondre aux critiques dépendra donc de la perception du contexte (encouragement ou nuisance).

Prise de feedback

Si vous estimez que vous êtes dans un contexte où l'autre vous dit des choses pour votre bien, alors ce serait bien de réagir et prendre le feedback. "Je te remercie pour ton feedback. Je vais y réfléchir et voir si je change ou pas quelque chose."

Méta-modèle

Le Métamodèle est le premier modèle verbal qu'on peut utiliser pour inviter le critiqueur à s'expliquer plus clairement et peut-être s'enmèler les pinceaux. Tout particulièrement la question des lectures de pensée Comment sais-tu cela ?

3 répliques

A une critique, on peut aussi répondre avec 3 types de répliques :

  • c'est vrai, quand une part est au moins vraie. Exemple : "Tu es encore en retard" - "C'est vrai que pour une fois je suis en retard de 10 minutes". Il est souvent utile de préciser ce que vous allez en faire du genre : "Et je vais m'organiser pour que cela n'arrive plus" ou à l'inverse "Et je ne vais pas m'en occuper car je ne trouve cela pas très important" ou encore "Et je ne vais rien changer car je trouve cela très bien".
  • c'est possible, quand on ne peut pas savoir ce qui arrivera. Exemple : "ça ne marchera pas" - "C'est possible, mais au moins on peut essayer".
  • c'est une opinion, quand on n'est pas d'accord avec ce que vient de dire l'autre. Exemple : "Tu fais un mauvais travail" - "C'est une opinion".

Notes et références