Recadrage

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Le recadrage est une technique développée dans la Programmation Neuro-Linguistique dès ses débuts avec tout spécialement la modélisation de Virginia Satir dans sa pratique de la thérapie de couple. Le recadrage est une occasion présentée par le thérapeute de « considérer une situation d'un autre point de vue » et par là même de donner un autre sens à l’expérience vécue[1]. Le sens de l’expérience étant changé, les réactions seront modifiées tant du point de vue des pensées que de celui du comportement. Le recadrage peut porter sur les présupposés, sur le contexte, ou sur les valeurs. Le roman Alice au pays des merveilles est un enchaînement de recadrages de chaque type. L'objectif est de prendre conscience d'une intention positive, explique Richard Bandler[2].

Cinq techniques, dont trois avancées, utilisent ce procédé : le recadrage de contexte, le recadrage de sens, le « recadrage en six pas », la « négociation entre parties » et la "création d'une nouvelle partie"[3].

Recadrage de contexte

Le recadrage de contexte est un outil verbal pour montrer qu'un comportement, une émotion, une compétence, une attitude (Méta-programme), une croyance... ne sont pas mauvais en soi, mais au contraire peuvent être utiles dans un certain contexte. Par exemple : "Une orientation vers soi ? C'est très bien lorsqu'on est en burn-out, ou en vacances ou lors d'une séance de massage, pour pouvoir se ressourcer au mieux."

Recadrage de sens

Recadrage en 6 pas

Le recadrage en 6 pas est un protocole utilisé pour aider une personne à trouver au fond d’elle-même une solution lorsqu’elle veut se défaire d'une attitude, d'une émotion, d'une conviction... mais qu'elle n'y parvient pas, comme si cela lui semblait impossible. La démarche consiste d’abord à lui faire prendre conscience de l’intention positive sous-jacente. Ensuite on l’amène à imaginer ou à créer une solution qui la satisfasse pleinement tout en respectant cette intention positive du « problème ». Une dernière étape consiste à vérifier avec la personne que la solution envisagée est compatible avec ses choix personnels et ses valeurs.

Négociation de parties

Le processus de négociation de parties est comparable au recadrage en six étapes avec notamment deux différences. Ici, la personne concernée « balance » entre deux attitudes ou deux comportements apparemment inconciliables et il peut y avoir plusieurs choix bien différents. Le succès de ce protocole repose en premier lieu sur la capacité à reconnaître la fonction positive de chacune des "parties" et à établir une sorte de dialogue entre chacune.

Le modèle de la négociation de parties est similaire à certaines des pratiques de thérapie familiale.

Créer une nouvelle partie

La technique Créer une nouvelle partie est une technique PNL pour s'occuper des personnes qui veulent manifester un comportement mais n'ont aucun partie qui pourrait les aider.

Notes et références

  1. Alain Thiry & Yves Lellouche, Apprendre à apprendre avec la PNL - Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire, De Boeck Université, Bruxelles, 2007, (ISBN 978-2-8041-5414-1)., p30
  2. Richard Bandler, 2004, {{{titre}}}, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, {{{année}}}, (ISBN {{{isbn}}}).,p=161-162
  3. Bandler & Grinder, Le recadrage, Interéditions, 1999, p 71.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie