Recherche transdérivationnelle : Différence entre versions

De WikiPNL
(création)
 
(exemple)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''recherche transdérivationnelle''' est une technique PNL pour faire une recherche dans les expériences personnelles d'un patient. Elle est explicitée par Bandler et Grinder suite à leur modélisation de [[Milton Erickson]]
+
La '''recherche transdérivationnelle''' est une technique PNL pour faire une recherche dans les expériences personnelles d'un patient. Elle est explicitée par Bandler et Grinder suite à leur modélisation de [[Milton Erickson]].
 +
 
 +
Lorsqu'une personne nous parle d'une expérience récente, nous pouvons reprendre un mot qu'elle emploie, que ce soit une émotion ou un objet/concept... et lui demander de retourner dans son passer et trouver d'autres expériences de ce mot. Les mots ont représentent des vécus qui peuvent être différent d'une personne à l'autre. Il est intéressant de trouver ce que ce mot signifie pour la personne en face de vous. Les mots fonctionnent ici comme des [[ancrage]]s.
 +
 
 +
==Exemple==
 +
Sujet : ''Mon nouveau chef m'énerve !''
 +
 
 +
Intervenant : ''Qu'est-ce qui t'énerve chez lui ?''
 +
 
 +
Sujet : ''Il se croit '''supérieur'''.''
 +
 
 +
Intervenant : ''Repense à des expériences passées... Retrouve une autre expérience dans laquelle tu as rencontré une personne '''supérieure''.
 +
 
 +
Sujet : ''... Un professeur''.
 +
 
 +
Intervenant : ''Quel âge avais-tu ?''
 +
 
 +
Sujet : ''14 ans''.
 +
 
 +
La question ici est de décider si on ne s'occupe que de la situation présente ou également des expériences passées qui d'une manière ou une autre ''alimentent'' celles du présent.

Version du 2 mars 2019 à 13:12

La recherche transdérivationnelle est une technique PNL pour faire une recherche dans les expériences personnelles d'un patient. Elle est explicitée par Bandler et Grinder suite à leur modélisation de Milton Erickson.

Lorsqu'une personne nous parle d'une expérience récente, nous pouvons reprendre un mot qu'elle emploie, que ce soit une émotion ou un objet/concept... et lui demander de retourner dans son passer et trouver d'autres expériences de ce mot. Les mots ont représentent des vécus qui peuvent être différent d'une personne à l'autre. Il est intéressant de trouver ce que ce mot signifie pour la personne en face de vous. Les mots fonctionnent ici comme des ancrages.

Exemple

Sujet : Mon nouveau chef m'énerve !

Intervenant : Qu'est-ce qui t'énerve chez lui ?

Sujet : Il se croit supérieur.

Intervenant : Repense à des expériences passées... Retrouve une autre expérience dans laquelle tu as rencontré une personne supérieure.

Sujet : ... Un professeur.

Intervenant : Quel âge avais-tu ?

Sujet : 14 ans.

La question ici est de décider si on ne s'occupe que de la situation présente ou également des expériences passées qui d'une manière ou une autre alimentent celles du présent.