Revenir d'un seuil

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Revenir d'un seuil est un modèle PNL qui permet à des personnes de continuer à fonctionner à minima après un événement qui n'est pas acceptable pour au moins une des parties, par exemple : un divorce, une trahison, un vol, une relation extraconjugale...

Stratégie en seuil

Une stratégie en seuil correspond au mécanisme cognitif de ne pas voir certaines choses dans le comportement de l'autre, de les excuser, de les minimiser. Puis, un jour, c'est la fois de trop, celle qu'on ne peut pas nier. Là, la personne passe un seuil. Elle avait confiance. Ce dernier événement provoque qu'elle se sente roulée. Elle repense à différents moment passé et en change la signification. Exemple : Le mari rentre tard, car il travaille tard. Mais tout d'un coup sa femme se rend compte qu'il vient de la tromper. Non seulement cela la blesse mais elle repense à tous les soirs où il rentrait tard et s'imagine qu'en fait déjà il la trompait régulièrement. Elle développe donc une croyance du type :En fait, il m'a toujours trahie. Ce qui peut être vrai mais pas forcément. Ici la personne retire non seulement la confiance par rapport au présent mais également sur le passé et pour le futur. En général, quand une personne passe un seuil vis-à-vis d'une autre personne, leur relation devient impossible ensuite, ce qui peut être lourd de conséquence quand on doit continuer à se croiser (divorce avec enfant, relation professionnelle...)

Formulation du passage d'un seuil

Lorsqu'une quelqu'un, dont j'attends qu'il honore mon critère le plus élevé, viole ce critère de manière inattendue, je me sens atteint/agressé et réévalue mon expérience de telle façon que je crois que cette personne 1) n'a jamais été, 2) n'est pas, 3) ne sera jamais... capable de satisfaire ce critère.

Cadre de temps

Avant

L'autre satisfait un critère très important. Le sujet a un méta-programme subordination de temps : Le passé détermine le présent (je lui ai toujours fait confiance et je continue à lui faire confiance).

Pendant le passage du seuil

L'autre viole son critère important. Le sujet a un MP : Le présent détermine le passé et le futur (il m'a trompé, en fait ça a toujours été comme cela et il continuera).

Après

On souhaiterait que le sujet puisse fonctionner à minima avec l'autre (ou les autres). Il faudrait aller vers une subordination de type : le futur détermine la passé (une nouvelle croyance appliquée au passé)

Protocole pour ramener la personne avant le seuil

Dissociation

Recadrage

  • Apprendre quelque chose en revoyant ce qui s'est passé. — "Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps ?", "Qu'est-ce que tu cherchais à vivre ?", "Qu'est-ce que tu as déjà vécu ?"
  • Chercher une autre signification au comportement.
  • Chercher quel autre critère encore plus important est satisfait.

Objectif

  • Identifier la représentation de vers quoi aller et de quoi s'écarter. Vérifier l'écologie.

"Comment vas-tu faire avec l'autre ? La prochaine fois ?"

"Si tu voulais commencer ou recommencer une relation dans le futur que ce soit avec cette personne ou une autre, sur quelle base voudrais-tu construire cette nouvelle relation."

"Qu'est-ce que tu voudrais t'assurer d'avoir avant de commencer une nouvelle relation sur base de ce que tu as appris ?" (pour rester en sécurité avec cette personne)

Pont vers le futur

"Comment négocierais-tu ? Comment feras-tu ? Qu'est-ce que tu vas changer ?"

Notes et références