Stratégie de décision

De WikiPNL

Nous utilisons tous une stratégie personnelle pour prendre nos décisions.

Il peut être utile d'éliciter sa propre stratégie de décision ou celle de votre interlocuteur. En PNL, nous cherchons à modéliser celle-ci en terme d'une séquence de représentation sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique).

Par exemple, une personne qui sent que quelque chose ne va pas (déclencheur : K-) et se dit qu'il doit faire quelque chose (Di). Il regarde les différentes possibilités (Vr et/ou Vc) et se demande (Di) quelles seront les conséquences de chaque possibilité s'il la choisissait (Vc). Il ressent chacune d'elles (K) et décide de suivre celle pour laquelle il ressent le meilleur ressenti (K++). Nous avons donc : K- -> Vr -> Di -> Vc -> K++ .

Les valeurs (ce qui est juste ou ce qui rapporte le plus...) et les méta-programmes (évaluer par accord/désaccord ou encore considérer le long ou court terme...), ainsi que la notion de Criticité interviennent aussi dans les décisions. Néanmoins, il est intéressant de distinguer la stratégie de choix et la stratégie de décision, cette dernière étant plus liée à la motivation (GO / No Go).

Notes et références[modifier]