Swish

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher
Swish

Niveau

Modélisé par : Richard Bandler
Niveau auquel elle intervient : Capacités
Niveau de formation : Praticien

éléments constituants

Sous-modélités

Cadre d'utilisation

Les techniques de swish utilisent les sous-modalités pour créer un automatisme mental[1] qui guide la personne depuis une image-problème jusqu'à une image-ressource.

Fondu enchaîné

La technique de swish la plus connue est le fondu-enchaîné qui combine la sous-modalité associé/dissocié avec la taille de l'image, ce qui amène à prendre davantage de distance avec la situation problème.

Protocole

  1. Repensez à une situation problème dans laquelle vous n'aimez pas votre réaction. Visualisez la scène comme si vous y étiez (associé).
  2. Imaginez-vous sur un écran (dissocié) et visualisez-vous n'ayant plus ce problème. Voyez comment vous agissez, comment vous parlez.
  3. Passez de l'un à l'autre — Visualisez l'image problème avec en bas à droite un petit point qui est l'image solution. Laissez celle-ci grandir et finir par recouvrir l'entièreté de l'écran. Ouvrir les yeux (état séparateur).
  4. Créer l'automatisme mental — refaire l'étape précédente plusieurs fois mais de plus en plus vite.
  5. Refaire encore une fois mais à la fin imaginez que vous sautez dans l'écran et que vous devenez ce personnage (associé) et sentez comment ça se passe et à quel point vous aimez cela.

à chaque étape, il faut bien faire un état séparateur.

Steve Andreas a visionné 16 vidéos du fondu enchainé sur internet et a dénoncé qu'aucune n'était réellement correcte en terme structure et donc les démonstrations ne peuvent avoir l'efficacité espérée. Dans l'article qu'il a écrit à la suite, il relève toutes les erreurs.

Swish sur Di

Une autre technique de swish permet de changer le contenu du dialogue interne [2], ce qui a pour effet de remplacer une phrase limitante, qui tourne en boucle dans la tête, par une autre phrase, plus constructive. Par exemple, remplacer "je n'y arriverai jamais" par "un jour ou l'autre, ça va marcher".

Notes et références

  1. Richard Bandler, Un cerveau pour changer, InterEditions, Paris, 1990, p 181.
  2. Alain Thiry, Apprendre à apprendre avec la PNL, Bruxelles, De Boeck Université, 2007, p.149-150.