Précadrage

De WikiPNL

Le précadrage est une technique verbale présentée[1] par Richard Bolstad.

L'idée est d'imaginer quelles objections pourraient advenir[2] de nos interlocuteurs, puis de trouver une explication à donner avant que l'objection soit formulée, qui fonctionnerait comme un présupposé qui rendrait l'objection obsolète.

L'intérêt du précadrage reste dans la possibilité de bypasser le fait que lorsqu'un interlocuteur émet une objection, cela démarre une discussion qui présuppose des éléments qu'on ne souhaite pas forcément. Il communique son inquiétude au groupe. On arrivera probablement à convaincre par la suite, mais on a perdu du temps et de l'assurance.

Par exemple, en pédagogie PNL, lorsqu'on explique que :

  • la stratégie PNL de mémorisation est un Vr suivi d'un contrôle kinesthésique, cela peut faire émerger la question/objection : "Mais comment font les auditifs alors ?"
  • On cherche une explication à donner en introduction qui arrêtera l'objection et qui fonctionnera comme un présupposé, par exemple : "Les sciences cognitives ont invalidé les styles d'apprentissage en prouvant que les auditifs apprenaient mieux visuellement."
  • Ceci fonctionnera comme un présupposé qui soutiendra notre explication futur : "La stratégie PNL de mémorisation est constituée d'un visuel suivi d'un kinesthésique."

Notes et références

  1. Richard Bolstad, The Training Secrets of NLP, 2012, p 84.
  2. Richard Bolstad explique que lors d'une nouvelle formation, il note toutes les remarques/critiques/objections. Ensuite il prévoit des précadrages pour les formations futures. Après la 3e, il considère qu'il n'a plus de critiques.