Analyse systémique

De WikiPNL

L'analyse systémique (également appelée Ecole de Palo Alto) est une des 4 grandes approches[1] en psychothérapie, dont la spécificité est d'observer le système dans lequel se passe un phénomène problématique. C'est la base de la thérapie familiale, où le thérapeute ne voit plus le patient comme étant le seul ayant le problème, mais s'intéresse au fonctionnement de la famille pour comprendre ce qui a permis le problème.

Historique

Les débuts de la systémique sont liés aux cours de sémantique générale de de Saussure (1906), de la notion de feedback de Norbert Wiener (1948), de la Théorie générale des systèmes de Bertalanffy (1968).

Gregory Bateson est considéré comme le père de l'approche systémique en créant le groupe de Palo Alto (1952).

En 1959, Don Jackson fonde à Palo Alto le MRI (Mental Research Institute) avec Virginia Satir et Jules Riskin, dans l'objectif d'adapter la théorie systémique à la psychothérapie. Ils seront rejoints par Watzlavick, Fish, Weakland, Haley.

Concepts systémiques

La circularité

L'homéostasie

La finalité

La complexité

La double contrainte

Les paradoxes

La prescription de symptôme

Notes et références

  1. La psychanalyse (dont 4 sous-mouvements : Freud, Jung, Adler, Lacan), l'analyse systémique (Bateson, Watzlavick, Weakland, Satir, Haley...), le mouvement humaniste (Carl Rogers, la Gestalt, l'analyse transactionnelle, l'hypnose ericksonnienne, et 400 autres) , le cognitivo-comportementalisme.