Discussion:Changement d'histoire de vie : Différence entre versions

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher
(titres +)
(Différents protocoles)
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
[[Utilisateur:Alain Thiry|Alain Thiry]] ([[Discussion utilisateur:Alain Thiry|discussion]]) 7 mai 2017 à 13:08 (CEST)
 
[[Utilisateur:Alain Thiry|Alain Thiry]] ([[Discussion utilisateur:Alain Thiry|discussion]]) 7 mai 2017 à 13:08 (CEST)
 
: J'ai intégré certains bouts de phrases de MCL. Il faudrait néanmoins une référence bibliographique pour la citation de Vaihinger et pour "on la doit à Grinder et Bandler". Dans quel bouquin cette technique a-t-elle été publiée pour la première fois en anglais. Je ne sais pas bien comment l'intégrer. Que signifie RHV. [[Utilisateur:Alain Thiry|Alain Thiry]] ([[Discussion utilisateur:Alain Thiry|discussion]]) 7 mai 2017 à 13:14 (CEST)
 
: J'ai intégré certains bouts de phrases de MCL. Il faudrait néanmoins une référence bibliographique pour la citation de Vaihinger et pour "on la doit à Grinder et Bandler". Dans quel bouquin cette technique a-t-elle été publiée pour la première fois en anglais. Je ne sais pas bien comment l'intégrer. Que signifie RHV. [[Utilisateur:Alain Thiry|Alain Thiry]] ([[Discussion utilisateur:Alain Thiry|discussion]]) 7 mai 2017 à 13:14 (CEST)
 +
==RHV==
 +
Le RHV est une renominalisation du CHV par le centre IFPNL. IL signifie "Restructuration de l'Histoire de Vie".
  
 
==Première publication==
 
==Première publication==
Ligne 13 : Ligne 15 :
  
 
==Intervient au niveau des croyances==
 
==Intervient au niveau des croyances==
 +
Certains enseignants en PNL considère que le CHV intervient au niveau des capacités et d'autre au niveau des croyances. Les premiers défendent l'idée qu'au moment de la création de cette technique, il n'est jamais fait question de croyance et qu'on n'utilise que des états internes, des ancrages... Les seconds comme Fortunato, Josiane de St Paul, Clerc, indique que cette technique entraine un changement de croyance par rapport à la première expérience. D'ailleurs, certains centres de formation ajoute une question avant le pont vers le futur au sujet de quelle est la croyance qui a changé sur les autres ou sur le sujet. [[Utilisateur:Alain Thiry|Alain Thiry]] ([[Discussion utilisateur:Alain Thiry|discussion]]) 28 novembre 2019 à 13:27 (CET)
  
 
==Différents protocoles==
 
==Différents protocoles==
 +
Il est surprenant de trouver différents protocoles du Changement d'histoire de vie.
 +
Difficile de savoir quel est le bon. Le sujet n'est donc pas clos du tout.
 +
Suite à un échange avec Maryse Chabrol, j'ai fait des comparaisons de plusieurs auteurs. Je mets ci-dessous mes notes pour ne pas devoir refaire tout à la prochaine question.
 +
 +
Première constatation : les descriptions ne sont pas homogènes.
 +
 +
===Version F - Chabrol===
 +
Elle demande l’objectif de chaque scène. Va-t-elle chercher une ressource différente pour chaque objectif ?
 +
Est-ce la seule différence ?
 +
 +
===Version A - de St Paul===
 +
Pour wikiPNL.fr, j’ai justement utilisé la description de Josiane dans son livre « Derrière la magie » p 159-160. Ce qui correspondait à ce que j’ai appris chez Ressource et présenté par Frank Stass (conjoint d’Anne Linden)
 +
1) ancrer sentiment désagréable : P
 +
2) déclencher P pour retrouver expérience récente : E1
 +
3) utiliser P pour retrouver 3 à 6 expériences plus anciennes, pour chacune demander l’âge et ancrer : E2, E3, E4…
 +
4) retour ici et maintenant
 +
5) utiliser E6 et trouver une ressource, ancrer R
 +
6) désactiver E6 +R
 +
7) procéder pareillement pour E5, E4…
 +
8) Test
 +
9) Pont vers le futur
 +
Ici Josiane ne parle pas d’objectif (à aucun moment) et n’utilise qu'une ressource R (pas de R6, R5…)
 +
 +
===Version B - note de Chabrol lors d'une conférence de Josiane de St Paul à NLPNL===
 +
Alors que dans le document que Chabrol m’a envoyé (je ne sais pas si c’est la feuille de Josiane ou bien ses notes personnelles), Josiane se contredit et est moins précise. il est effectivement question de « procéder » en commençant avec
 +
1) l’objectif, puis
 +
2 et 3) les comportements pour atteindre l’objectif (il me semble qu’il y a une confusion entre objectif et résultat)
 +
4) vérifier l’écologie
 +
5) Ressource (mais qui semble anecdotique :« ai-je besoin d’une ressource ? On l’ancre si besoin est. » qui présuppose que cela pourrait ne pas être nécessaire. Là je ne comprends pas du tout. Sans R il n’y plus de désactivation possible.)
 +
6) s’associer à la scène (il n’est pas indiqué ni la recherche des différentes scènes ni de désactiver !!!)
 +
7) test
 +
8) pont vers le futur
 +
 +
===Version C - Bandler et grinder===
 +
Si on va voir dans le livre « Les secrets de la communication » de Bandler et Grinder, 1981,  p 165-166
 +
1) la réaction du sujet qu’il veut changer, ancrer P1
 +
2) quel comportement veut-il adopter  (ici il parle de l’objectif), quelle ressource a-t-il besoin pour cela ? s’associer et ancrer R
 +
3) déclencher P1 et R (2 ancres) pendant qu’il recule dans le temps. (ici ce n’est pas très clair. il ne décrit pas bien la recherche d’expériences passées et par contre, comme dans la version de Josiane que tu m’as envoyée, il semble faire une désactivation immédiatement en remontant dans le temps.
 +
4) Pont des le futur + ancre R (ils ajoutent l’ancre R)
 +
 +
===Version D - Cameron===
 +
Si on va voir le livre encore plus ancien de Leslie Cameron « They lived happily ever after », 1978, p 109-117.
 +
1) s’associer et ancrer P le sentiment désagréable et quelle scène du passé vient avec ce sentiment E1
 +
2) recherche dans le passé d’autres expériences avec P, ancre E2, E3… , à chaque fois : « quel âge ? »
 +
3) état séparateur
 +
4) identifier ressource nécessaire (état interne) (cadre de contraste avec un contexte dans lequel le sujet n’a pas le problème)
 +
5) s’associer et ancrer R
 +
6) retourne dans E1 puis E2 puis E3 en désactivant. Le cas échéant, ajouter une ressource supplémentaire.
 +
7) Pont vers le futur (sans ancrage)
 +
 +
===Version E - Ressources===
 +
Je crois que l’Institut Ressources ajoute aujourd’hui une question sur la verbalisation de la croyance qui change avec ce changement.
 +
===Comparaisons===
 +
Avec ces 6 versions, laquelle choisir ?
 +
 +
La toute première version publiée en 1978 du « Changement d’histoire de vie » par Cameron (version D) semble très proche de ce que Josiane a publié dans « Derrière la magie » (version A) et de ce que j’ai affiché sur wikiPNL.fr
 +
La version de Bandler (version C) et celle que Josiane t’a présentée (version B), ainsi qu’il me semble ta manière (version F) parlent d’objectif, mais pas spécifiquement les autres.
 +
Dans la version F, il semble qu’il y ait une ressource différente pour chaque expérience passée et liée à l’objectif dans celle-ci.
 +
Le sens des désactivations semble être du passé au présent pour la version A et du présent vers le passé dans la version D et la C.
 +
 +
Bref, vraiment pas facile d’y voir clair et d’en sortir la "vraie" procédure.
 +
Je ne sais pas quoi faire avec la page sur wikiPNL.fr

Version du 28 novembre 2019 à 13:40

Définition de Marie-Christine Clerc

Concernant la RHV : elle  est indiquée pour le traitement d'une réaction émotionnelle récurrente et désagréable . Cette réaction est due à des déclencheurs qui appartiennent à des évènements réels ou fictifs du passé, réactivés par des éléments du contexte.  On la doit  à Grinder et Bandler , s'inspirant de Vaihinger  du cadre du " comme si" de Vaihinger . Pour pouvoir construire un objectif de changement  , il peut être nécessaire  d'abord de revisiter  les expériences du passé pour transformer  cette (s)  limitation (s) émotionnelle (s). On cherche à modifier la signification des événements du passé par un changement du scénario. 
La RHV permet la réévaluation des  souvenirs du passé et des conclusions  posées.  Une série de désactivations d’ancrages permet d’accéder à une  nouvelle  compréhension et à des ressources qui n’étaient pas disponibles à l’époque où  la réaction erronée s’est installée. Et de libérer l'avenir.

Alain Thiry (discussion) 7 mai 2017 à 13:08 (CEST)

J'ai intégré certains bouts de phrases de MCL. Il faudrait néanmoins une référence bibliographique pour la citation de Vaihinger et pour "on la doit à Grinder et Bandler". Dans quel bouquin cette technique a-t-elle été publiée pour la première fois en anglais. Je ne sais pas bien comment l'intégrer. Que signifie RHV. Alain Thiry (discussion) 7 mai 2017 à 13:14 (CEST)

RHV

Le RHV est une renominalisation du CHV par le centre IFPNL. IL signifie "Restructuration de l'Histoire de Vie".

Première publication

M.C. Clerc pense que le Changement d'histoire de vie vient de Bandler et Grinder, comme précise dans sa définition juste au dessus.

Nadine Lecamus dit que le CHV est publié pour la première fois en 1978 par Cameron Leslie. Alain Thiry (discussion) 7 mai 2017 à 14:47 (CEST)

Je viens d'acheter le livre de Leslie. Le CHV y est bien décrit. Reste à savoir s'il avait été publié avant 1978 par quelqu'un d'autre ? Alain Thiry (discussion) 15 mai 2017 à 16:17 (CEST).
Leslie Cameron l'a publiée en 1978, p 109 à 117, un an avant Bandler et Grinder.

Intervient au niveau des croyances

Certains enseignants en PNL considère que le CHV intervient au niveau des capacités et d'autre au niveau des croyances. Les premiers défendent l'idée qu'au moment de la création de cette technique, il n'est jamais fait question de croyance et qu'on n'utilise que des états internes, des ancrages... Les seconds comme Fortunato, Josiane de St Paul, Clerc, indique que cette technique entraine un changement de croyance par rapport à la première expérience. D'ailleurs, certains centres de formation ajoute une question avant le pont vers le futur au sujet de quelle est la croyance qui a changé sur les autres ou sur le sujet. Alain Thiry (discussion) 28 novembre 2019 à 13:27 (CET)

Différents protocoles

Il est surprenant de trouver différents protocoles du Changement d'histoire de vie. Difficile de savoir quel est le bon. Le sujet n'est donc pas clos du tout. Suite à un échange avec Maryse Chabrol, j'ai fait des comparaisons de plusieurs auteurs. Je mets ci-dessous mes notes pour ne pas devoir refaire tout à la prochaine question.

Première constatation : les descriptions ne sont pas homogènes.

Version F - Chabrol

Elle demande l’objectif de chaque scène. Va-t-elle chercher une ressource différente pour chaque objectif ? Est-ce la seule différence ?

Version A - de St Paul

Pour wikiPNL.fr, j’ai justement utilisé la description de Josiane dans son livre « Derrière la magie » p 159-160. Ce qui correspondait à ce que j’ai appris chez Ressource et présenté par Frank Stass (conjoint d’Anne Linden) 1) ancrer sentiment désagréable : P 2) déclencher P pour retrouver expérience récente : E1 3) utiliser P pour retrouver 3 à 6 expériences plus anciennes, pour chacune demander l’âge et ancrer : E2, E3, E4… 4) retour ici et maintenant 5) utiliser E6 et trouver une ressource, ancrer R 6) désactiver E6 +R 7) procéder pareillement pour E5, E4… 8) Test 9) Pont vers le futur Ici Josiane ne parle pas d’objectif (à aucun moment) et n’utilise qu'une ressource R (pas de R6, R5…)

Version B - note de Chabrol lors d'une conférence de Josiane de St Paul à NLPNL

Alors que dans le document que Chabrol m’a envoyé (je ne sais pas si c’est la feuille de Josiane ou bien ses notes personnelles), Josiane se contredit et est moins précise. il est effectivement question de « procéder » en commençant avec 1) l’objectif, puis 2 et 3) les comportements pour atteindre l’objectif (il me semble qu’il y a une confusion entre objectif et résultat) 4) vérifier l’écologie 5) Ressource (mais qui semble anecdotique :« ai-je besoin d’une ressource ? On l’ancre si besoin est. » qui présuppose que cela pourrait ne pas être nécessaire. Là je ne comprends pas du tout. Sans R il n’y plus de désactivation possible.) 6) s’associer à la scène (il n’est pas indiqué ni la recherche des différentes scènes ni de désactiver !!!) 7) test 8) pont vers le futur

Version C - Bandler et grinder

Si on va voir dans le livre « Les secrets de la communication » de Bandler et Grinder, 1981, p 165-166 1) la réaction du sujet qu’il veut changer, ancrer P1 2) quel comportement veut-il adopter (ici il parle de l’objectif), quelle ressource a-t-il besoin pour cela ? s’associer et ancrer R 3) déclencher P1 et R (2 ancres) pendant qu’il recule dans le temps. (ici ce n’est pas très clair. il ne décrit pas bien la recherche d’expériences passées et par contre, comme dans la version de Josiane que tu m’as envoyée, il semble faire une désactivation immédiatement en remontant dans le temps. 4) Pont des le futur + ancre R (ils ajoutent l’ancre R)

Version D - Cameron

Si on va voir le livre encore plus ancien de Leslie Cameron « They lived happily ever after », 1978, p 109-117. 1) s’associer et ancrer P le sentiment désagréable et quelle scène du passé vient avec ce sentiment E1 2) recherche dans le passé d’autres expériences avec P, ancre E2, E3… , à chaque fois : « quel âge ? » 3) état séparateur 4) identifier ressource nécessaire (état interne) (cadre de contraste avec un contexte dans lequel le sujet n’a pas le problème) 5) s’associer et ancrer R 6) retourne dans E1 puis E2 puis E3 en désactivant. Le cas échéant, ajouter une ressource supplémentaire. 7) Pont vers le futur (sans ancrage)

Version E - Ressources

Je crois que l’Institut Ressources ajoute aujourd’hui une question sur la verbalisation de la croyance qui change avec ce changement.

Comparaisons

Avec ces 6 versions, laquelle choisir ?

La toute première version publiée en 1978 du « Changement d’histoire de vie » par Cameron (version D) semble très proche de ce que Josiane a publié dans « Derrière la magie » (version A) et de ce que j’ai affiché sur wikiPNL.fr La version de Bandler (version C) et celle que Josiane t’a présentée (version B), ainsi qu’il me semble ta manière (version F) parlent d’objectif, mais pas spécifiquement les autres. Dans la version F, il semble qu’il y ait une ressource différente pour chaque expérience passée et liée à l’objectif dans celle-ci. Le sens des désactivations semble être du passé au présent pour la version A et du présent vers le passé dans la version D et la C.

Bref, vraiment pas facile d’y voir clair et d’en sortir la "vraie" procédure. Je ne sais pas quoi faire avec la page sur wikiPNL.fr