Swish : Différence entre versions

De WikiPNL
(Le ''swish'', technique utilisant les sous-modalités)
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
  
Une autre technique de '''swish''' permet de changer le contenu du ''dialogue interne'' <ref> A. Thiry, ''Apprendre à apprendre avec la PNL'', Bruxelles, De Boeck Université, 2007, p.149-150 </ref>, ce qui a pour effet de remplacer une phrase limitante, qui tourne en boucle dans la tête, par une autre phrase, plus constructive.
+
Une autre technique de '''swish''' permet de changer le contenu du ''dialogue interne'' <ref> A. Thiry, ''Apprendre à apprendre avec la PNL'', Bruxelles, De Boeck Université, 2007, p.149-150. </ref>, ce qui a pour effet de remplacer une phrase limitante, qui tourne en boucle dans la tête, par une autre phrase, plus constructive.
 
Par exemple, remplacer "je n'y arriverai jamais" par "un jour ou l'autre, ça va marcher".
 
Par exemple, remplacer "je n'y arriverai jamais" par "un jour ou l'autre, ça va marcher".
  
  
 
{{référence}}
 
{{référence}}

Version du 27 février 2017 à 11:40

Description

Les techniques de swish utilisent les sous-modalités pour créer un automatisme mental qui guide la personne depuis une image-problème jusqu'à une image-ressource.


La technique de swish la plus connue est le fondu-enchaîné qui combine la sous-modalité associé/dissocié avec la taille de l'image, ce qui amène à prendre davantage de distance avec la situation problème.


Une autre technique de swish permet de changer le contenu du dialogue interne [1], ce qui a pour effet de remplacer une phrase limitante, qui tourne en boucle dans la tête, par une autre phrase, plus constructive. Par exemple, remplacer "je n'y arriverai jamais" par "un jour ou l'autre, ça va marcher".


Notes et références

  1. A. Thiry, Apprendre à apprendre avec la PNL, Bruxelles, De Boeck Université, 2007, p.149-150.