Éviter la justification

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

La justification est très mal perçue en entreprise. C'est normal car c'est une forme de manipulation. On peut dire que le système scolaire éduque mal à tel point que lorsqu'un jeune fait quelque chose qu'un enseignant n'apprécie pas, celui-ci lui demande de se justifier et le jeune développe la compétence créative de construire des excuses bidons, ayant la forme : "c'est pas ma faute, c'est parce que..." Il apprend ainsi à se déresponsabiliser.

Face au feedback, l'autre peut avoir plusieurs réactions.

  1. soit il s'oriente vers le futur et se sent "responsable", cela l'amènera à reconnaître son erreur et à proposer de soit la réparer (micro-leadership), soit de s'organiser pour que cela n'arrive plus (macro-leadership). C'est le genre de collègue qu'on va apprécier.
  2. soit il s'oriente vers le passé, et se sent :
  1. "coupable" - il va chercher à gérer cette culpabilité en se dédouanant : "C'est parce que...", bref, il se déresponsabilise.
  2. "colère" - la colère permet de devenir actif et de détourner l'attention : "Toi aussi tu fais des erreurs..."
  3. "coincé" - on essaie de s'en sortir comme on peut, et donc souvent en manipulant : "C'est la faute des autres..."
Dans ces trois cas, cela vaut la peine de les ramener à se responsabiliser : "Peut être, mais que vas-tu faire par rapport à cela ?"
3. soit il ressent de l'injustice, car il a réellement rencontrer un cas de force majeur, n'a peut-être pas fait ce qui était prévu, mais à fait à la place quelque chose de particulièrement utile. Dans ce cas, écoutez-le et félicitez-le pour avoir fait quelque chose d'extraordinaire.

Notes et références