Calibration

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

La calibration est un procédé d'observation qui cherche, en PNL, à trouver une corrélation entre des indices physiologiques sensoriellement observable et un état interne (émotion) ressenti par le sujet d'observation. Cette corrélation peut avoir une valeur prédictive.

Elle n'est en rien de l'interprétation du non-verbal car les PNListes ne savent pas à priori le sens des manifestations non-verbales. Ils observent et c'est le sujet qui dit ce qu'il ressent.

Calibration visuelle

A chaque état interne de quelqu'un correspond un ensemble de signes physiologiques observables visuellement. Chaque fois qu'une personne recontacte la même sensation (accord, désaccord, confiance, méfiance, compréhension, etc...) , elle manifeste le même schéma physiologique (posture, mouvements, respiration, couleur de la peau, expressions du visage...).

Calibrer consiste à repérer des liens entre ces indices physiologiques et une émotion, un processus ou un contenu particulier (par exemple, un critère important) de façon que, la prochaine fois que vous repérerez les mêmes indices, vous saurez ce qui se passe pour la personne.

Exemple de l'intérêt de la calibration

Lorsqu'un adulte est avec un jeune dans un contexte scolaire, il peut être déroutant de voir le jeune avec un mimique particulière tout en étant silencieux. Celui-ci est-il perdu, confus ? Ou simplement en train de réfléchir ? Impossible de savoir vraiment. Si l'adulte lui demande ce qui se passe pour lui, il peut répondre "je réfléchis!". L'adulte peut alors lui laisser simplement plus de temps.

Par contre, il peut aller plus loin et mémoriser la mimique de ce jeune (impossible de la généraliser à d'autres jeunes) et sa signification "je réfléchis, j'ai besoin de plus de temps". La prochaine fois que le jeune aura cette même mimique, l'adulte pourra la reconnaître et savoir sa signification pour ce jeune-là et lui laisser plus de temps.

Si au contraire le jeune avait répondu qu'"il était perdu", l'adulte chaque fois qu'il reverrait cette expression de visage, il interviendrait pour l'aider, cette fois sans attendre.

Calibration auditive

Tout comme il existe un "marquage" corporel de l'état interne d'une personne par un ensemble de signaux repérables visuellement, chaque personne a sa manière de "marquer" ou de moduler sa voix quand elle parle. Ces modulations sont comme un méta-commentaire sur le contenu de son discours.

Ces indices de formes du discours sont, entre autres : - rythme : constant/saccadé - tempo : lent/moyen/rapide - volume : faible/moyen/fort - hauteur tonale : basse/médium/aigüe - modulée

Certains mots-clés (tels les critère importants de la personne) peuvent être mis en évidence d'une façon caractéristique : - augmentation ou diminution du volume - pause juste avant ou juste après - variation de tonalité, etc...

La calibration auditive permet de se faire une idée de l'accord/désaccord, confiance/méfiance, intérêt/ennui de votre interlocuteur.