Grands courants en pédagogie

De WikiPNL

En pédagogie, plusieurs conceptions coexistent et pour s'y retrouver, il est utile de les mettre en corrélation avec différents courants qui se sont succéder au fil du temps.

Au moyen-âge, l'apprentissage professionnel se faisait par le compagnonnage auprès d'un maître et l'enseignement de la lecture et de l'écriture était pris en main par les religieux et réservé à une élite.

Pédagogie traditionnelle

Jules Ferry, ministre de l'instruction publique, fait voter les lois sur l' obligation de l'instruction publique et sur l' enseignement laïque en 1882[1] . Si tous les enfants de la république doivent aller à l'école, il faut former d'urgence des enseignants, appelés les Hussards noirs (tout habillé de noir). Mais à cette époque on ne connait que les casernes et les prisons, alors l'architecture des écoles est construite sur le modèle des prisons (bâtiments avec cours intérieure facile à surveiller) et l'enseignement est quasi militaire (uniformes, mise au garde à vous...) Les enseignants formés ainsi vont reproduire ce qu'ils ont vécu dans leur instruction (devoir et obéissance), la séquence pédagogique est : explications de l'enseignant et les enfants se taisent et écoutent, puis l'enseignant questionne les enfants avec des punitions pour ceux qui ne se connaissent pas ou ne se comportent pas comme demandé.

C'est un grand progrès pour l'époque (fin du 19e s.) Ce mode pédagogique et éducationnel perdure jusqu'à nos jours au point qu'il reste le plus répandu dans l'enseignement actuel de nos pays avec la démotivation exponentielle à la fois des jeunes mais aussi de leurs maîtres[2]

École nouvelle

L'école nouvelle n'est pas nouvelle du tout. Elle prend ses sources dans le mouvement début du 20e siècle de l'Art Nouveau. Ce mouvement veut revenir à la nature, on peut l'observer dans l'architecture[3] et dans les arts mais ensuite en pédagogie où des pédagogues, comme Dewey (USA), Montessori (Italie), Freinet (France), Decroly (Belgique), vont proposer une pédagogie plus naturelle. L'école nouvelle est aussi appelée la pédagogie active. Elle cherche à ce que les enfants soient acteurs de leur propre apprentissage, dans une conception constructiviste[4]. Elle propose que les enfants trouvent leur propre motivation à apprendre et leurs laisse donc beaucoup de liberté.

Pédagogie explicite

En 1968, aux USA, le président Johnson lance un vaste programme de lutte contre la pauvreté dans lequel se développera sur 10 ans le Projet Follow Through sur l'éducation dans le but de briser le cycle de la pauvreté en analysant une vingtaine d'approches pédagogiques. Ce projet a mis au jour la meilleur performance de la pédagogie explicite (Direct Instruction) sur les 3 critères évalués : connaissances de base acquises, savoir-faire et estime de soi.

La pédagogie explicite repose sur 3 aspects[5] :

  • mettre le savoir au centre de l'apprentissage et non pas l'enfant comme l'école nouvelle, ni l'enseignant comme la pédagogie traditionnelle.
  • proposer des progressions du plus simple au plus complexe.
  • utiliser une séquence dans les leçons : rappel des acquis, préciser les objectifs, présentation de la notion, exercices guidés, révisions et évaluations.

Position de la pédagogie PNL par rapport à ces 3 démarches

La pédagogie n'a que peu de point commun avec la pédagogie traditionnelle, à part la reprise du programme scolaire de l'état et le fait de faire occasionnellement respecter avec autorité un minimum de règles de vie commune.

La pédagogie PNL, de par son approche humaniste, sera proche de l'école nouvelle en aidant l'apprenant à définir ses objectifs, à trouver sa propre motivation et à explorer les savoir à sa guise.

Néanmoins, la comparaison d'une séquence pédagogique d'une leçon à la mode PNL et en pédagogie explicite montre de nombreuses similitudes[6] (rappel prérequis, objectif de la leçon, présentation de la notion, échanges, révision). Par contre, la pédagogie PNL apporte en plus une méthodologie pour apprendre à apprendre qui lui est propre et amène un avantage didactique supplémentaire.

Notes et références

  1. En 1881, il avait fait passer la gratuité de l'enseignement public.
  2. Ovide Decroly (école nouvelle) donne en 1904 une conférence dans laquelle il pointe tous les problèmes de l'époque. Il est surprenant de réaliser qu'on pourrait croire qu'il décrit l'enseignement d'aujourd'hui. — Ovide Decroly, Le programme d'une école de la vie, éd. Faubert, Paris, 2009, p 33-63.
  3. L'époque correspond à la chute de l'empire austro-hongrois avec sa culture lourde, faite de devoir et d'obéissance... Un groupe d'artiste à Vienne font la Sécession (Gustav Klimt). Le Pavillon de la Sécession est construit en 1897 à Vienne et sera une véritable déclaration de guerre à l'ancienne culture. On peut voir gravé dans la pierre des façades du lierre, la nature reprenant le dessus.
  4. Le constructivisme considère que chaque fois que l'enfant fait une activité, il remodèle son savoir.
  5. Gauthier, Bissonnette et Richard, Enseignement explicite, éd. De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2013.
  6. Alain Thiry, La pédagogie PNL, éd. De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2014, p116.