Grands courants en psychologie : Différence entre versions

De WikiPNL
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Willem Wundt (1832-1920) propose, en 1874 à Leipzig, une nouvelle science : la psychologie expérimentale, qu'il place entre les sciences de la nature et les sciences humaines. Il considère le contenu de notre pensée comme composé d'éléments psychiques. Ceux-ci seraient de 2 types : les sensations et les sentiments qui sont déterminés par la qualité et l'intensité.
 
Willem Wundt (1832-1920) propose, en 1874 à Leipzig, une nouvelle science : la psychologie expérimentale, qu'il place entre les sciences de la nature et les sciences humaines. Il considère le contenu de notre pensée comme composé d'éléments psychiques. Ceux-ci seraient de 2 types : les sensations et les sentiments qui sont déterminés par la qualité et l'intensité.
  
Edward Bradford Titchener (1867-1927) a introduit la psychologie de Wundt aux Etats-Unis, mais ajoute une nouvelle méthode : l'introspection expérimentale, c'est-à-dire l'analyse systématique par le sujet lui-même de ses propres pensées et de ses sentiments pendant les expérimentations sensorielles. Aux attributs de qualité et d'intensité, il ajoute la clarté et la durée. Les éléments de son système sont : les sensations, les images et les affects.<ref>''Les grands courants de la psychologie moderne & contemporaine'', '''Serge Nicolas et Ludovic Ferrand''', De Boeck-Université, Bruxelles, 2009, p. 9-12.</ref>
+
Edward Bradford Titchener (1867-1927) a introduit la psychologie de Wundt aux Etats-Unis, mais ajoute une nouvelle méthode : l'introspection expérimentale, c'est-à-dire l'analyse systématique par le sujet lui-même de ses propres pensées et de ses sentiments pendant les expérimentations sensorielles. Aux attributs de qualité et d'intensité, il ajoute la clarté et la durée. Les éléments de son système sont : les sensations, les images et les affects.
  
 +
Différents psychologues ont critiqué le structuralisme car ils n'acceptent pas de réduire le comportement à une combinaison de simples sensations, ni de se limiter à l'étude des comportements simples en renonçant à l'étude des comportements complexes, ni de renoncer à explorer les comportements des personnes ne sachant pas décrire leur ressenti.<ref>'''Serge Nicolas et Ludovic Ferrand''', ''Les grands courants de la psychologie moderne & contemporaine'', De Boeck-Université, Bruxelles, 2009, p. 9-34.</ref>
  
 
{{Référence}}
 
{{Référence}}

Version du 30 août 2016 à 16:55

De l'antiquité jusqu'en 1870, les réflexions sur la psychologie fait partie de la philosophie.

Différents courants en psychologie se succèdent, s'enrichissent, mais aussi suscitent la polémique jusqu'à nos jours : les courants structuraliste, fonctionnaliste, béhavioriste, gestaltiste, psychanalytique, humaniste, cognitiviste...

Courant structuraliste

Willem Wundt (1832-1920) propose, en 1874 à Leipzig, une nouvelle science : la psychologie expérimentale, qu'il place entre les sciences de la nature et les sciences humaines. Il considère le contenu de notre pensée comme composé d'éléments psychiques. Ceux-ci seraient de 2 types : les sensations et les sentiments qui sont déterminés par la qualité et l'intensité.

Edward Bradford Titchener (1867-1927) a introduit la psychologie de Wundt aux Etats-Unis, mais ajoute une nouvelle méthode : l'introspection expérimentale, c'est-à-dire l'analyse systématique par le sujet lui-même de ses propres pensées et de ses sentiments pendant les expérimentations sensorielles. Aux attributs de qualité et d'intensité, il ajoute la clarté et la durée. Les éléments de son système sont : les sensations, les images et les affects.

Différents psychologues ont critiqué le structuralisme car ils n'acceptent pas de réduire le comportement à une combinaison de simples sensations, ni de se limiter à l'étude des comportements simples en renonçant à l'étude des comportements complexes, ni de renoncer à explorer les comportements des personnes ne sachant pas décrire leur ressenti.[1]

Notes et références

  1. Serge Nicolas et Ludovic Ferrand, Les grands courants de la psychologie moderne & contemporaine, De Boeck-Université, Bruxelles, 2009, p. 9-34.