Programmation Neuro-Linguistique

De WikiPNL

Définition de la PNL

Étoile03.png

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée.

Sa spécificité réside dans sa recherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin.

Elle est ainsi constituée de 3 aspects :

La finalité de la PNL réside dans le fait d’offrir des moyens concrets pour qu’une personne puisse augmenter ses compétences, son estime de soi, sa confiance en ses capacités, sa qualité de relation avec ses proches, sa capacité à penser par elle-même pour réaliser ses propres objectifs.[1]

Étude du vécu subjectif

La PNL ne s’intéresse pas à la matérialité de la pensée comme les neurosciences. Elle ne cherche pas à décrire le fonctionnement réel du cerveau mais bien à étudier le vécu subjectif qu’un sujet peut avoir de son expérience de réussite ou d’échec dans un contexte donné, pour ensuite

  • ou bien le généraliser à d’autres contextes (par exemple : ce que je fais dans ma tête pour me motiver dans le sport, je peux le faire pour me motiver dans mon travail)
  • ou même le transmettre à d’autres personnes (par exemple : ce que font les créatifs, que ce soit dans leur tête, dans leur émotions ou dans leurs actions, on peut l’apprendre à d’autres),
  • ou bien à chercher à le modifier si cela semble bloquer une personne dans la réalisation de ses objectifs (par exemple : les modifications à réaliser dans mon esprit pour qu’un ascenseur ne soit plus le déclencheur d’une phobie).

Bien sûr, il n’est pas possible de changer la réalité des faits, mais il est possible de changer la représentation mentale qu’on a de ces faits. [2]

Ce qui est de la PNL et ce qui n'en est pas

La spécificité de la PNL par rapport à d'autres démarches en psychologie appliquée est basée sur la modélisation. Tous les outils et concepts PNL sont issus soit de cette modélisation, soit d'une combinaison ou d'une adaptation créative de ceux-ci.

Donc, les techniques et théories qui ne sont pas issues d'une modélisation ne peuvent être considérée comme de la PNL.

Notes et références

  1. Alain Thiry, PNL,éd. PUF, col. Que sais-je ?, Paris, 2016.
  2. Alain Thiry, PNL,éd. PUF, col. Que sais-je ?, Paris, 2016.

Place de la PNL dans les sciences humaines

ÉtoileG01p.png

La PNL fait partie des sciences humaines, plus précisément de la psychologie appliquée[1] et de la communication.

La PNL

Il n'est pas facile de la cerner au sein des différentes approches psychothérapeutiques, car elle cherche à modéliser les différentes techniques efficaces et comme celles-ci existent dans toutes les approches alors on trouve des résonances entre la PNL et ces approches :

  • humanistes[2] : en PNL, on est centré avant tout sur le client (cf. Rogers).
  • constructivistes : pour les PNListes aussi, le client se construit sa réalité en continu. L'association britannique de psychologie a d'ailleurs classé la PNL dans les approches psychothérapeutiques constructivistes.
  • cognitiviste : la PNL est en quelque sorte une méta-cognition qui cherche à modéliser, puis à modifier des stratégies cognitives.
  • imaginative : avec des techniques comme le "pont vers le futur" au même titre que l'hypnose ou la sophrologie... Happer proposait "imaginative" comme une des classifications des psychothérapies.
  • comportementaliste : avec l'usage des techniques de l'ancrage, la PNL s'inscrit aussi dans une conception néo-comportementaliste (cf. Pavlov).

Fondements de la PNL

Les 4 grands mouvements en psychothérapie

Les 4 grands mouvements en psychothérapie

La PNL est avant tout une démarche humaniste (centrée sur le client, comme la Gestalt-thérapie, l'hypnose ericksonnienne...), qui intègre aussi des éléments du comportementalisme (ancrage) et développe une approche cognitive spécifique (modélisation du vécu, modification et apprentissage de stratégies cognitives). Elle garde un rapport ténu avec la systémique[3].

Lire aussi

Notes et références

  1. La psychologie appliquée n'est pas à confondre avec la psychologie expérimentale. Celle-ci cherche à réaliser des expérimentations pour prouver des mécanismes psychologiques, alors que la psychologie appliquée cherche à construire des modèles qui donnent des hypothèses de traitement des patients. C'est-à-dire une forme de discours qui soigne - l'art de soigner les aspects psychologiques. Les approches thérapeutiques en font partie, comme par exemple : la psychanalyse, la thérapie familiale, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies humanistes (Analyse Transactionnelle, Hypnose Ericksonnienne, Gestalt... et la PNL).
  2. Les premières modélisations étaient celles de grands thérapeutes humanistes : Perls (gestalt-thérapie), Erickson (hypnose et thérapie brève), Satir (systémique).
  3. La PNL a modélisé Virginia Satir (systémicienne). De plus, Bandler et Grinder ont modélisé Milton Erickson chez qui Jay Haley et John Weakland, 2 grands de la systémique, ont été en apprentissage aussi. Si on apprend aux mêmes sources, il y a forcément des points communs. Néanmoins, il n'y a pas une vraie intégration de la systémique dans la PNL.