Répondre aux critiques

De WikiPNL

Répondre aux critiques est une compétence utile à tous.

But de la critique

La critique peut avoir 2 fonctions opposées : nuire à l'autre ou au contraire l'inviter à s'améliorer. En effet, il n'y a pas d'erreur que du feedback ; donc la critique est un feedback qui peut me faire avancer. Mais la critique peut aussi servir des intérêts politiques pour manipuler, blesser, nuire (exemple : le harcèlement moral). L'éducateur qui critique l'enfant pour ses actions laissera une blessure de culpabilité chez celui-ci. La personne qui critique une autre en public peut chercher à discréditer celle-ci. Répondre aux critiques dépendra donc de la perception du contexte (encouragement ou nuisance).

Méta-modèle

Le Métamodèle est le premier modèle verbal qu'on peut utiliser pour inviter le critiqueur à s'expliquer plus clairement et peut-être s'enmèler les pinceaux. Tout particulièrement la question des lectures de pensée Comment sais-tu cela ?

3 répliques

A une critique, on peut aussi répondre avec 3 types de répliques :

  • c'est vrai, quand une part est au moins vraie. Exemple : "Tu es encore en retard" - "C'est vrai que pour une fois je suis en retard de 10 minutes". Il est souvent utile de préciser ce que vous allez en faire du genre : "Et je vais m'organiser pour que cela n'arrive plus" ou à l'inverse "Et je ne vais pas m'en occuper car je ne trouve cela pas très important" ou encore "Et je ne vais rien changer car je trouve cela très bien".
  • c'est possible, quand on ne peut pas savoir ce qui arrivera. Exemple : "ça ne marchera pas" - "C'est possible, mais au moins on peut essayer".
  • c'est une opinion, quand on n'est pas d'accord avec ce que vient de dire l'autre. Exemple : "Tu fais un mauvais travail" - "C'est une opinion".

Notes et références