Exemples de métaphores

De WikiPNL

Voici quelques exemples[1] de métaphores à visée thérapeutique.

Ces métaphores peuvent agir à propos de :

Effort

Être ou devenir ?

Lors d'un tournoi de golf, un jeune joueur a dit fièrement à son idole Bernhard Langer : « Monsieur Langer, j'aimerais être comme vous ! ». Ce à quoi le professionnel a répondu : « Non, vous ne voulez pas ça. » Le jeune golfeur répéta : « Oui, je veux être comme toi ! » « Non », répéta Bernhard Langer, « vous ne voulez pas ça ! » Après trois ou plusieurs échanges, Bernhard Langer a dit : « Vous voulez peut-être être comme moi, mais vous ne voulez pas devenir moi . » Le garçon fronça les sourcils. » Vous voulez être comme moi, mais êtes-vous prêt à vous entraîner pendant des jours, des semaines et des mois ? Être sur le parcours par tous les temps, se lever à six heures du matin pour frapper les cent premières balles avant le petit-déjeuner ?

extrait de « Canard ou Aigle » d'Ardeschyr Hagmaier.


Demande claire

La communication est primordiale !

Grande agitation dans la forêt ! Il y a une rumeur selon laquelle l'ours aurait une liste de choses à tuer. Tout le monde se demande qui est dessus. Le cerf est le premier à rassembler son courage et va vers l'ours et lui demande : « Dis-moi, ours, suis-je aussi sur ta liste ? » « Oui », dit l’ours, « ton nom est aussi sur la liste. » Plein de peur, le cerf se retourne et s'en va. Et effectivement, après 2 jours, le cerf est retrouvé mort. La peur parmi les habitants de la forêt grandit de plus en plus et les rumeurs vont bon train quant à savoir qui figure sur la liste. Le sanglier est le prochain à perdre patience et va voir l'ours pour lui demander s'il est sur la liste. « Oui », répond l’ours, « tu es aussi sur la liste. » Effrayé, le sanglier dit au revoir à l'ours. Et lui aussi a été retrouvé mort après 2 jours. La panique éclate alors parmi les habitants de la forêt. Seul le lièvre ose encore rendre visite à l'ours. « Ours, suis-je aussi sur la liste ? » « Oui, tu es aussi sur la liste. » « Peux-tu me rayer ? » "Ouais, bien sûr, pas de problème !"

Source inconnue

Objectif

Le séminaire de trois minutes

Si la PNL devait un jour être présentée dans un séminaire de 3 minutes, cela ressemblerait à ceci. L'orateur intervenait et disait :

Mesdames et messieurs, pour réussir dans la vie, il vous suffit de vous rappeler trois choses : 1. Soyez clair sur ce que vous voulez ; gardez une vision claire de votre objectif en toute situation. 2. Soyez vigilant et gardez vos sens ouverts afin de percevoir ce que vous obtenez. 3. Ayez la flexibilité de changer ce que vous faites jusqu'à obtenir ce que vous voulez.

Puis il écrivait au tableau : Objectif - Sensibilité - Flexibilité

Et il quittait la pièce. Fin du séminaire !

Programmation neuro-linguistique, par Seymour, O'Connor

Recherche scientifique

Café

À la fin du XVIIIe siècle, le roi Gustave III. de Suède a émis l'hypothèse que le café était un poison et a ordonné une étude clinique. Un prisonnier condamné à mort a été gracié et condamné à boire du café tous les jours. Un deuxième prisonnier devait boire du thé quotidiennement et servait de groupe témoin. Deux médecins ont supervisé l’expérience.

Résultats : Tout d’abord, un médecin est décédé. Puis l'autre. Puis le roi fut assassiné. Puis le buveur de thé est décédé à l'âge de 83 ans. Puis le buveur de café (âge inconnu).

Comme d’habitude, les résultats de l’étude n’ont eu aucune influence sur les décideurs. La consommation de café fut interdite en Suède en 1794, puis à nouveau en 1822.

Succès

Un jour, un jeune disciple vint voir son maître, connu pour sa sagesse, et lui demanda : « Quel est le secret du succès dans la vie ? » Le maître répondit : « Venez à la rivière demain matin. » Et c'est ce qui s'est passé. Le lendemain matin, ils se tenaient sur la rive et le maître dit : « Maintenant, nous allons dans la rivière. » Le disciple suivit volontiers son maître. Alors que tous deux étaient dans l'eau jusqu'au cou, le maître attrapa soudainement le jeune étudiant et lui poussa la tête sous l'eau. Le pauvre garçon s'est battu désespérément, mais le maître ne l'a pas laissé partir - pas pendant très, très longtemps. Lorsqu'il relâcha enfin son emprise, le jeune étudiant reniflait et haletait, complètement hors de lui. Le capitaine a demandé : « Quand vous étiez là-bas dans l’eau, que désiriez-vous le plus ? » "De l'air, bien sûr !" s'écria le jeune étudiant. « Voyez-vous », dit le maître, « c'est le secret du succès. Si vous désirez le succès autant que l'air sous l'eau, alors vous réussirez. »

extrait de « Canard ou Aigle » d'Ardeschyr Hagmaier

Notes et références

  1. Certaines métaphores sont une copie d'une page de NLPedia.de.