Éviter la justification : Différence entre versions

De WikiPNL
(création)
 
(émotions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''justification''' est très mal perçue en entreprise. C'est normal car c'est une forme de manipulation. On peut dire que le système scolaire éduque mal au point lorsqu'un jeune fait quelque chose qu'un enseignant n'apprécie pas, celui-ci lui demande de se justifier et le jeune développe la compétence créative de construire des excuses bidons, ayant la forme : ''"c'est pas ma faute, c'est parce que..."'' Il apprend ainsi à '''se déresponsabiliser'''.
+
La '''justification''' est très mal perçue en entreprise. C'est normal car c'est une forme de manipulation. On peut dire que le système scolaire éduque mal à tel point que lorsqu'un jeune fait quelque chose qu'un enseignant n'apprécie pas, celui-ci lui demande de se justifier et le jeune développe la compétence créative de construire des excuses bidons, ayant la forme : ''"c'est pas ma faute, c'est parce que..."'' Il apprend ainsi à '''se déresponsabiliser'''.
 +
 
 +
Face au [[Donner du feedback|feedback]], l'autre peut avoir plusieurs réactions.
 +
# soit il s'oriente vers le futur et se sent '''"responsable"''', cela l'amènera à reconnaître son erreur et à proposer de soit la réparer (micro-leadership), soit de s'organiser pour que cela n'arrive plus (macro-leadership.
 +
# soit il s'oriente vers le passé, et se sent :
 +
:# '''"coupable"''' - il va chercher à gérer cette culpabilité en se dédouanant : "C'est parce que...", bref, il se déresponsabilise.
 +
:# '''"colère"''' - la colère permet de devenir actif et de détourner l'attention : "Toi aussi tu fais des erreurs..."
 +
:# '''"coincé"''' - on essaie de s'en sortir comme on peut, et donc souvent en manipulant : "C'est la faute des autrres..."

Version du 15 octobre 2018 à 09:55

La justification est très mal perçue en entreprise. C'est normal car c'est une forme de manipulation. On peut dire que le système scolaire éduque mal à tel point que lorsqu'un jeune fait quelque chose qu'un enseignant n'apprécie pas, celui-ci lui demande de se justifier et le jeune développe la compétence créative de construire des excuses bidons, ayant la forme : "c'est pas ma faute, c'est parce que..." Il apprend ainsi à se déresponsabiliser.

Face au feedback, l'autre peut avoir plusieurs réactions.

  1. soit il s'oriente vers le futur et se sent "responsable", cela l'amènera à reconnaître son erreur et à proposer de soit la réparer (micro-leadership), soit de s'organiser pour que cela n'arrive plus (macro-leadership.
  2. soit il s'oriente vers le passé, et se sent :
  1. "coupable" - il va chercher à gérer cette culpabilité en se dédouanant : "C'est parce que...", bref, il se déresponsabilise.
  2. "colère" - la colère permet de devenir actif et de détourner l'attention : "Toi aussi tu fais des erreurs..."
  3. "coincé" - on essaie de s'en sortir comme on peut, et donc souvent en manipulant : "C'est la faute des autrres..."