Donner du feedback

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

Dans les relations humaines, il est nécessaire de faire des réajustements pour ne pas accumuler du ressentiment. Donner un feedback[1] aux autres leur permet d'évaluer s'ils sont dans la bonne voie ou s'ils devraient modifier quelque chose.

Méthode DESC[modifier]

Le DESC[2] est une méthode pour résoudre un problème avec une personne en utilisant 4 étapes : Décrire-Exprimer-Spécifier-Conséquence.

Exemple : Quand tu ne nettoies pas la table, je ne me sens pas respecté. Si tu la nettoyais dès que tu as fini de manger, je ne m'énerverais pas et nous passerions une bonne soirée.

Méthode sandwich[modifier]

La méthode sandwich correspond à un commentaire positif, suivi d'un négatif, suivi finalement par du positif. C'est une intervention relativement light. On dit ce qui ne va pas mais sans l'accentuer de trop.

Méthode active[modifier]

Rose Charte[3] attire l'attention sur le fait que lorsqu'on exprime le feedback avec un élément positif d'abord, suivi d'éléments négatifs, les gens commencent à y être allergique et demandent d'arrêter de dire du positif et attendent le négatif. Elle propose une structure en 3 éléments : acte-conséquence positive-évitement du négatif.

Exemple : Vérifie la cohérence des informations avant d'en parler, cela t'apportera plus de crédibilité et cela t'évitera de passer à côté d'une bourde.

Méthode avec les niveaux logiques[modifier]

Donner du feedback positif dans les niveaux logiques du haut : capacité, croyance, identité. Par contre, le feedback négatif dans les niveaux du bas : capacité, comportement, environnement.

Exemple :

J'apprécie beaucoup que tu sois dans notre équipe. J'aime tes valeurs et je reconnais tes compétences.

Je n'apprécie pas du tout que tu fasses cela, dans ce contexte.

Je suis convaincu, que tu peux t'améliorer sur cette compétence.

Négatif versus amélioration[modifier]

Il est intéressant de distinguer l'impact affectif de relever toujours les points négatifs d'une personne ou au contraire de présenter ceux-ci comme simplement des points d'amélioration.

Exemple : Relever le négatif — Tu as encore fait une erreur dans cette formule ou relever l'amélioration à faire — Tu pourrais t'entraîner plus pour améliorer l'automatisation de l'usage de cette formule.

Styles de leadership[modifier]

Toutes ces techniques seront à adapter en fonction du style de leadership choisi. Robert Dilts a proposé un modèle suivant les niveaux logiques et propose 5 styles : le réactif, le conditionnement comportemental, la stimulation intellectuelle, la considération individuelle, la vision. Faire une remarque à quelqu'un va varier largement en fonction du style employé.

Importance du non-verbal[modifier]

Toutes ces techniques de feedback ont des avantages et des inconvénients (limites), mais aucune d'elles ne sera efficace si vous n'avez pas un non-verbal approprié et qui dépend de votre objectif.

Notes et références[modifier]

  1. Le feedback est une rétroaction, positive ou négative.
  2. Le DESC n'est pas un modèle PNL. Il reste néanmoins un modèle intéressant. Il est proposé par Sharon A. et Gordon H . Bower dans leur livre Asserting yourself 1976.
  3. Enseignante canadienne certifié en PNL.