Courbe de deuil

De WikiPNL

Le concept de courbe de deuil a été créé par Elisabeth Kübler-Ross. Il présente la problématique du deuil dans un passage par 5 phases et plusieurs émotions : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation. Ce modèle montre qu'il faut donner du temps au processus et qu'on peut passer par des émotions très contradictoires.

La séquence n'est pas absolue. Quelques fois une personne "saute" une étape. Quelques fois elle revient "en arrière".

Si ce concept a été créé pour décrire le processus de deuil qu'une personne vit lors du décès d'un proche, il est actuellement employé dans le recrutement pour évaluer à quel point un candidat est vraiment prêt à rejoindre la nouvelle entreprise, c'est-à-dire à quel point il a fait le deuil de son ancien job.

De ce concept, nous pouvons aussi généraliser à toutes les situations qui ne nous plaisent pas. Lorsqu'une personne est dans la plainte de quelque chose, ce n'est pas la peine de lui dire que tout ira bien. Mieux vaut l'écouter et comprendre sa colère, puis à un moment il généralisera en disant que tout est pourri (dépression), et ensuite passera à l'action (acceptation et prêt à rebondir). C'est à ce moment qu'il est utile d'intervenir et de l'aider à prendre la bonne direction.

Notes et références[modifier]