Faire éclater une compulsion

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

Faire éclater une compulsion est une technique PNL de psychothérapie. Elle utilise les sous-modalités et est basée sur le principe d'augmenter rapidement et fortement l'émotion d'attractivité de l'élément compulsif indésirable au point de dépasser un seuil qui fait littéralement éclater la compulsion. Elle n'est tout simplement plus là.

Attention.png Précaution - Ce modèle est une technique modélisée dans le cadre des travaux en psychothérapie. Elle ne devrait pas être utilisée par une personne non suffisamment formée, mais plutôt par des personnes formées complètement à la fois sur des techniques PNL mais aussi sur les bases de connaissances en psychologie.[1]

Attention : Ne pas utiliser cette technique avec de l'alcool ou des drogues.

Protocole[modifier]

  1. Visualiser l'élément compulsif, ressentez son attraction.
  2. Explorer les sous-modalités de l'expérience.
  3. Reprendre chaque sous-modalité et expérimenter ce qui fait augmenter l'émotion d'attraction. Par exemple pour certains, la distance. Plus l'élément attractif est proche et plus l'émotion d'attraction est forte.
  4. Faire éclater. Visualiser l'élément compulsif et utiliser la sous-modalité la plus puissante pour faire augmenter l'émotion et sans attendre refaites-le de plus en plus vite en ne laissant pas le sujet souffler. Chaque passage augmente l'attractivité et le sujet n'a pas le temps de revenir à la normale entre chaque passage. L'émotion augmente et finit par dépasser un seuil qui détruit la compulsion. Elle a disparu d'un seul coup.
  5. Test.
  6. Pont vers le futur.

Notes et références[modifier]

  1. Cette technique nécessite d'avoir des compétences pour faire des distinctions dans les symptômes, les causes de ceux-ci, des connexions possibles avec d'autres problématiques (un train peut en cacher un autre plus grave)... Néophytes s'abstenir, sauf sous supervision ou en formation.