Futur irrésistible

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

Se créer un futur irrésistible est une technique PNL créée par Steve et Connirae Andreas.

Une des facultés uniques à l'être humain est sa capacité à se représenter le futur et le fait que ces représentations du futur sont souvent motivantes. Elles peuvent nous pousser à faire maintenant des choses dans le but de nous créer le futur que nous voulons. Cet exercice nous fait découvrir les sous-modalités qui rendent un événement futur imaginaire irrésistible pour nous.

Protocole[modifier]

  1. Pensez à une conséquence future (X) qui contraint notre comportement présent. Cela pourrait être une conséquence déplaisante - la pensée d'un accident de voiture vous amène à attacher votre ceinture de sécurité - ou cela pourrait être une conséquence plaisante - vous prenez soin de votre jardin au printemps parce que vous pensez au plaisir que vous prendrez en été.
  2. Pensez à une conséquence futur (Y) du MÊME type (qui ne vous motive pas dans votre comportement présent, et vous pensez que ce serait une bonne idée qu'elle le fasse). Soyez SÛR que (Y) est du même type de conséquence que celle choisie dans l'étape précédente. Si (X) est une conséquence déplaisante, alors (Y) doit aussi être une conséquence déplaisante - par exemple, la pensée de perdre toutes vos dents à cause d'un déchaussement des gencive ne vous fait pas vous soigner les dents. Si (X) est une conséquence plaisante, alors (Y) doit aussi être une conséquence plaisante : vous savez que votre voiture aurait meilleure allure si vous la nettoyiez régulièrement, mais finalement vous ne le faites quand même jamais.
  3. Cadre de contraste : comparez les deux expériences afin de déterminer les différences de sous-modalités. Testez chaque différence pour découvrir quel changement de sous-modalités peut être utilisé afin de rendre (Y) irrésistible.
  4. Vérifier l'écologie : une partie de vous a-t-elle une quelconque objection au fait que vous transformiez (Y) en une conséquence qui va contraindre votre comportement dans le présent de manière à atteindre les conséquences désirables ou éviter les conséquences indésirables ? Négociez avec toutes objections ou préoccupations respectueusement et complètement avant d'entamer le processus.
  5. Pont vers le futur (transfert) : utilisez les différences de sous-modalités que vous avez identifiées afin de transformer (Y) en une représentation qui contraint votre comportement dans le présent.
  6. Test : cette représentation future motive-t-elle maintenant votre comportement présent ?


Pour un planning du futur, vous avez besoin :

  • d'un futur irrésistible afin de vous motiver;
  • de causses-effets pour savoir quoi faire et
  • d'un pont vers le futur

pour programmer dans la réalité ces comportements. Si l'une de ces étapes est absente, vous ne serez pas capables d'utiliser le temps afin de prévoir les événements et d'y répondre.[1]

Notes et références[modifier]

  1. Extrait de Steve et Connirae Andreas, Change your mind.