Jean-Luc Monsempes

De WikiPNL


Jean-Luc Monsempes

Jean-Luc Monsempes, né le 17/02/1948, est docteur en médecine et Enseignant en PNL. Ex-directeur du centre de formation PNL "Institut Repères" à Paris. Il a développé une formation PNL spécifique à la santé.

Il a créé un site d'information sur la PNL, très documenté.

Formations[modifier]

Docteur en Médecine (DU Médecine Tropicale et Léprologie; CES Epidémiologie et Santé Publique ; CES Pharmacologie clinique, C.E.S.A.M) ; Enseignant certifié en PNL, Process Communication Model (Taibi Kahler), LAB Profile (Shelle Rose Charvet) et DU de coaching (Paris Panthéon-Assas) ; formé en PNL auprès de Brian van der Horst, Jane Turner, John Grinder, Robert Dilts et Judith DeLozier (Master Practitioner, Trainer's training, Coaching and Generative Coaching, Success Factor Modeling I et II) et à d'autres approches en sciences humaines (Analyse Transactionnelle, Sémantique Générale avec Michel Saucet), Hypnose Ericksonienne avec Anné Linden et Stephen Gilligan, EMDR avec David Servan Scheiber). Member of the DILTS NLPU Academy of Authorized trainers (Global Training Community).

Expériences professionnelles[modifier]

Il a exercé la médecine générale et d’urgence (SAMU 92) en France puis à l’étranger (1974-1981), au Brésil (Institut Pasteur dans le cadre de sa thèse de médecine sur les ex-votos comme système de représentation des maladies du Nord Est Brésilien), en Algérie (à El Goléa pour la Mission Médicale Française au Sahara), en Thaïlande (Nam Yao, Camp de réfugiés Hmong sur la frontière du Laos avec Médecins Sans Frontières); en Arabie Saoudite (Médecin de chantier de Riyad pour Oger International). En parallèle de son activité de médecin, il a collaboré en tant que photographe avec l’agence de presse Sigma. Pendant 15 ans (1981-1985) il a eu différentes responsabilités (médicales, marketing, directeur de l'exportation) dans l'Industrie pharmaceutique (laboratoires Hoechst). De 2000 à 2016, il a dirigé l'organisme de formation Repère à Paris, créé en 1985 par Brian van der Horst et France Camerlynck, qui est devenu ultérieurement l'Institut Repère. Le fil rouge de ses différentes activités est la découverte du monde du dehors (les divers modes de vie des humains) et du monde du dedans (les cultures et la psychologie du changement humain). Depuis 2016, il met l'ensemble de ses compétences médicales, pharmaceutiques et psychologiques au service de la santé, par la création d'une formation certifiante en coaching de santé, avec Robert Dilts, Tim Hallbom et Suzi Smith.

Prix NLPNL[modifier]

Marina Gannat (présidente de la Fédération NLPNL remet le prix NLPNL 2022 à Jean-Luc Monsempes, lors du congrès à Paris.

Jean-Luc a reçu le prix NLPNL en janvier 2022 pour son soutien à l'organisation de NLPNL, pour le développement de nombreuses formations spécifiques au sein de l'Institut Repères et pour le développement de la formation "coach PNL santé".

Vidéo[modifier]

Appliquer la PNL systémique à la santé.

Sites internet[modifier]

Formation et articles sur la PNL santé

Notes et références[modifier]