Modèle de pardon

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

Le modèle de pardon[1] en PNL sert à faire la paix avec le passé, avec les gens, avec soi-même, c'est-à-dire se libérer d'émotion négative de colère ou de culpabilité.

On peut pardonner à l'autre pour ce qu'il nous a fait. On peut aussi demander pardon aux autres pour ce qu'on leur a fait.

Protocole[modifier]

  1. Identifie la situation qui te provoque de la rancœur ou des sentiments négatifs pour une personne et vérifie le motif pour lequel tu t'es senti blessé.[2]
  2. Maintenant visualise la situation en métaposition et identifie les intentions positives de chaque personnes se cachent derrière ces façons d'agir ?
  3. Identifie les ressources internes qui ont manquées aux deux personnes pour agir de cette manière. Ex : empathie, sécurité, tolérance, compréhension, flexibilité, etc...
  4. identifie un moment dans le passé où tu as vécu ces ressources. Associe-toi à celles-ci et observe le comportement de l'autre personne durant la situation de conflit, pendant que toi tu as ces ressources.
  5. Crée une ancre spatiale pour une 2e position perceptuelle. Dans tous les sens du terme, tu es cette personne, tu te mets dans sa peau et à partir de là, interagis avec toi, qui a déjà les ressources internes. Comment te voit cette personne ? Que te dit-elle, ou que te fait-elle ressentir ?
  6. Retourne dans ton propre espace de ressources internes et revis de nouveau la situation mais sous un autre point de vue, après avoir vécu la situation étant dans la peau de l'autre personne.
  7. Crée une nouvelle ancre spatiale pour le pardon et identifie un moment ou tu as pardonné complètement à quelqu'un auparavant et revis-le intensément. Crée une forte association entre cet espace où tu es et le sentiment de pardonner à une personne.
  8. Sors de cet espace pardon et retourne dans ton espace initial de ressources et assure-toi que tu as bien intégré dans ton corps la sensation du pardon pour qu'il soit disponible.
  9. Pour terminer, depuis cet espace initial de ressources, pardonne à l'autre personne tout en souhaitant qu'elle aille bien.
  10. Pont vers le futur.

Notes et références[modifier]

  1. Pardon vient du grec et signifie laisser aller.
  2. adapté de Valérie Marie.