Nouveau code

De WikiPNL

Le nouveau code est un concept introduit par John Grinder et Judith Delozier. Il cherche à faire une distinction entre 2 périodes dans la conception de la pratique de la PNL.

L'ancien code[modifier]

Le début de la PNL s'appuie sur la Gestalt, la linguistique et la théorie des systèmes, ce qui a produit le méta-modèle, les stratégies cognitives avec les représentations sensorielles, les sous-modalités ainsi que l'identification de l'intention. En a découlé les modèles d'ancrage, de dissociation, de recadrage et de changement d'histoire de vie. Certains considèrent que tout cela se déroulait dans une conception un peu technique et donc mécanissiste.

Le nouveau code[modifier]

Judith Delozier considère que le nouveau code est une manière pour amener plus de sagesse ce que aucune technologie ne peut apporter. Le nouveau code s'appuierait sur les travaux de Gregory Bateson, Castaneda, et le travail qu'elle a réalisé avec Grinder au Congo sur la danse, les tambours... Cela a débouché en 1984 sur la publication de Turtles All The Way Down.

Elle distingue 7 éléments :

Etat d'excellence pour modéliser[modifier]

D'abord un état de non-savoir (ouvert à). Ensuite la physiologie (les tensions musculaires, "Quel est l'état le plus propice à l'apprentissage?". Ensuite, trance dans le temps (uptime trance) calme, sans dialogue interne, vision périphérique.

Relation conscient-inconscient[modifier]

Developper une attention cognitive et rationnelle, tout en étant attentif à une conscience plus créative.

Equilibre entre pratique et spontanéité[modifier]

Il est utile d'apprendre le protocole. Mais il est aussi utile de pouvoir suivre son intuition, ne pas savoir ce que je vais dire ou faire dans quelques minutes, se laisser dans la dance avec le sujet.

Positions perceptuelles[modifier]

Expérimenter les différentes positions perceptuelles nous amène à enrichir notre compréhension et ouvre d'autres perspectives de solution.

L'attention[modifier]

Si je porte mon attention sur un élément particulier de l'autre, je serai facilement dans le jugement. Si je change l'endroit de ma attention qu'est-ce que ça change ?

Filtre perceptuel[modifier]

Utiliser un filtre oriente ou limite ma perception.

Si je dis : Ce qu'il y a derrière la frontière est inconfortable. Qu'est-ce qui change si je dis : Ce qu'il y a derrière la forntière est différent. ? Inconfort/différent = filtre perceptuel.

Descriptions multiples[modifier]

Bibliographie[modifier]

Adaptation d'un article issu d'une conférence de Judith Delozier sur le site de l'Institut Repère.