Stratégie de motivation

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

La stratégie de motivation est une stratégie modélisées en PNL depuis ses débuts. C'est une des stratégie les plus importantes puisque présente dans tout ce qu'on fait. Dès qu'une personne a un problème avec elle, il a des problèmes avec ses propres objectifs.

En réalité, plusieurs éléments interviennent : la stratégie proprement dite, mais d'abord la définition d'objectif, les sous-modalités, les valeurs et les méta-programmes...

Stratégie[modifier]

On peut modéliser des stratégies de motivation chez tout le monde. La difficulté sera de trier les infos qu'on obtiendra surtout sur base des résultats, c'est-à-dire que cela m'amène à m'impliquer dans ce que je fais.

Exemple de stratégie de motivation modélisée chez un sujet :

  1. sentir (K-) que quelque chose me dérange.
  2. se dire (Di) qu'on ne peut pas rester comme cela.
  3. cerner ce que je veux pour cela. (Vc)
  4. se dire (Di) que ça doit être fait.

Donc, K- -> Di -> Vc -> Di, mais est-ce la meilleure des stratégies de motivation ?

Différents éléments qui interviennent dans la motivation[modifier]

Pour travailler la motivation d'une personne, il est pertinent de ne pas se limiter à la simple stratégie, mais d'étendre l'exploration à différents aspects :

  • L'objectif est-il bien désirable ?
  • Les sous-objectifs sont-ils clairs pour atteindre cet objectif ?
  • Y aurait-il des croyances limitantes qui m'empêchent d'atteindre mon objectif ?
  • Les méta-programmes sont-ils adéquats ?
  • Y aurait-il un problème existentiel qui limiterait ?

Sous-modalités[modifier]

Outre les sous-modalités personnelles à chacun, on peut trouver une redondance dans une sous-modalité liée au temps et particulièrement pertinente pour la motivation.

Par rapport à un objectif donné, si vous pensez au moment AVANT la tâche, vous allez vous démotiver, alors que si vous pensez à 'APRèS la tâche, cela favorise un état émotionnel motivé. Par exemple, pour simplement la vaisselle, si vous pensez au fait qu'il faut d'abord rassembler la vaisselle sale, pour remplir le bassin d'eau chaude, mettre du savon... => Bof ! Si au contraire, vous pensez à la vaisselle bien rangée dans l'armoire, le plan de travail libre et propre... => Hum !

Valeurs[modifier]

La PNL propose d'explorer les valeurs ou critères, ainsi que leur cadre d'évidence dans la motivation de chacun.

Herzberg, avec sa théorie des 2 facteurs, attire l'attention sur 2 mécanismes non corrélés dans l'exploration des critères de motivation ou de démotivation.

Méta-programmes[modifier]

Les méta-programmes aller vers / s'éloigner ont évidemment une influence sur la motivation, mais également d'autres comme : l'orientation, les tris primaires...

Notes et références[modifier]