Surmonter une allergie physique

De WikiPNL

Le Dr. Levy ayant défini une allergie comme une réaction phobique du système immunitaire, Robert Dilts propose de traiter les allergies physiques[1] avec 3 ancrages :

  • une ancre de dissociation
  • une ancre contre-exemple à l'allergène
  • une ancre pour un état ressource que la personne veut ressentir en présence de l'allergène

Connirae et Steve Andreas donne un exemple de guidage au travers d'une adaptation de cette technique. Ils décrivent des expériences cliniques qui ont montré l'efficacité de la technique dans 80% des cas où l'allergène a été identifié ; ainsi que les raisons pour lesquelles cette technique peut ne pas marcher.[2] Ils rappellent que pour certaines allergies, cette technique doit être réalisée, par simple sécurité, avec un cadre médical d'urgence disponible.

Attention.png Précaution - Ce modèle est une technique modélisée dans le cadre des travaux en psychothérapie. Elle ne devrait pas être utilisée par une personne non suffisamment formée, mais plutôt par des personnes formées complètement à la fois sur des techniques PNL mais aussi sur les bases de connaissances en psychologie.[3]

Notes et références[modifier]

  1. Robert Dilts, Croyances et santé, La Méridienne, Paris, 1990, p. 185-202.
  2. Connirae et Steve Andreas, Au coeur de l'esprit, 1989, p 47-54.
  3. Cette technique nécessite d'avoir des compétences pour faire des distinctions dans les symptômes, les causes de ceux-ci, des connexions possibles avec d'autres problématiques (un train peut en cacher un autre plus grave)... Néophytes s'abstenir, sauf sous supervision ou en formation.