Transformer l'échec en feedback

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

Ce modèle, proposé[1] par Robert Dilts, utilise les accès oculaires pour organiser la prise de feedback.

Protocole[modifier]

  1. Identifier l'attitude problème ou la croyance. Observer la physiologie et l'accès oculaire associé à la croyance. Découvrir qui se passe intérieurement dans chacun des systèmes de représentation (VAK) durant la croyance.
  2. Séparer la synesthésie VAK en remettant chaque représentation sensorielle dans la position des yeux "appropriée' d'après la PNL. Vérifier la communication (intention positive) du sentiment (en lui-même) et des mots ( en eux-mêmes).
  3. Regarder les images des souvenirs associés à la croyance et voyez quelques chose de nouveau que vous pouvez apprendre d'elles. Construisez une perspective réaliste de la situation en y mettant des souvenirs positifs mélangées aux souvenirs associés qu problème.
  4. Regardez en haut à droite (en visuel construit) et visualiser le but/attitude/croyance désiré. Modifiez-le ou ajoutez-y des éléments en vous basant sur ce que vous avez appris en regardant les nouveaux souvenirs. Assurez-vous que vous pouvez voir une connection entre les souvenirs et le but positif.
  5. Identifiez une expérience de référence ressource, positive, par exemple quelque chose que vous êtes sûr de pouvoir accomplir dans le futur. Etablissez une ancre pour cette expérience.
  6. Modifiez les qualités de sous-modalités VAK de votre objectif de manière à ce qu'elles soient les mêmes que celles de votre expérience de référence positive. Déclenchez l'ancre de l'expérience de référence positive pendant que vous regardez l'objectif désiré afin de soutenir ce processus.

Notes et références[modifier]

  1. © 1987 Dilts, traduit par Ressources