Types de découpage : Différence entre versions

De WikiPNL
(catégorie)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''types de découpage''' sont un modèle de questionnement verbal. Il permet de distinguer 3 types de questions qui orientent l'entretien vers 3 directions différentes.  
+
Les '''types de découpage''' (également appelés ''morcellement'', ''chunk-up ou down'') sont un modèle de questionnement verbal. Il permet de distinguer 3 types de questions qui orientent l'entretien vers 3 directions différentes.  
  
 
Le fait de varier entre ces types de questions donnent un vécu plus dense et plus riche de l'échange verbal.
 
Le fait de varier entre ces types de questions donnent un vécu plus dense et plus riche de l'échange verbal.
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
 
{{Référence}}
 
{{Référence}}
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Techniques]] [[Catégorie:Techniques de base]]
+
[[Catégorie:Pages]][[Catégorie:Techniques]] [[Catégorie:Techniques de base]] [[Catégorie:Techniques verbales]][[Catégorie:Praticien]]

Version actuelle datée du 2 décembre 2020 à 17:24

Les types de découpage (également appelés morcellement, chunk-up ou down) sont un modèle de questionnement verbal. Il permet de distinguer 3 types de questions qui orientent l'entretien vers 3 directions différentes.

Le fait de varier entre ces types de questions donnent un vécu plus dense et plus riche de l'échange verbal. Au delà de 2 questions dans le même sens, l'interlocuteur trouvera cela bizarre.

Découpage vers le haut[modifier]

Ce sont les questions qui vont chercher du sens, des critères... Pourquoi ?, En quoi est-ce important pour toi ?, Qu'est-ce que ça t'apporte ?

Découpage vers le bas[modifier]

Ce sont les questions qui cherchent les détails. Comment cela s'est-il passé ?, Comment vas-tu t'y prendre ?, mais aussi toutes les questions du méta-modèle.

Découpage latéral[modifier]

Lorsque vous ne pouvez rien faire avec les informations qui sont déjà données, vous pouvez simplement en demander une autre. Et quoi d'autres ?

Notes et références[modifier]