Cadre d'évidence

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Le cadre d'évidence est un modèle de questionnement qui cherche à préciser à partir de quoi il devient évident pour une personne que son critère est satisfait. Il peut changer en fonction du contexte (privé/travail).

Utilité

Vous félicitez un enfant ; vous donnez une augmentation à votre employé ; vous dites à votre conjoint que vous l'aimez... Oui, mais est-ce qu'il le comprend réellement ? D'ailleurs, des enfants félicités se sentent nuls ; des employés augmentés se sentent démotivés ; des conjoints aimés se sentent délaissés... Et vous n'allez pas aimer leurs réactions.

Le cadre d'évidence d'une personne dans un contexte représente ses susceptibilités dans ce contexte. Nous n'avons pas à comprendre[1], simplement à le respecter si vous ne voulez pas avoir une réaction démesurée de votre interlocuteur.

Structure

Partir des critères de votre interlocuteur.

Ensuite, pour chaque critère, trouver son bloc sensoriel et la fréquence nécessaire.

Opérationnel

Dans un contexte donné, vous devez commencer par repérer les différents critères importants pour votre interlocuteur, avant de questionner pour chacun d'eux, le bloc sensoriel et la fréquence.

Critère

Eliciter les différents critères.

Par exemple : Qu'est-ce que tu attends de ton manager et qui est important pour toi ?

Réponse possible : Qu'il reconnaisse mon implication.

Bloc sensoriel

Une personne peut vérifier que son critère est satisfait de manière visuelle, auditive ou kinesthésique.

Question :Qu'est-ce que tu dois voir, ou entendre ou sentir pour être convaincu qu'il reconnaît ton implication (critère) ?

Réponse possible : Voir qu'il vient me dire bonjour; ou Qu'il me le dise; ou Que je sente qu'il prend le temps de m'écouter...

Fréquence

Il ne suffit pas de faire le bloc sensoriel d'un critère pour que la personne en soit convaincue. Pour certaines personnes, une fois suffit, pour d'autres, il faut le manifester quelques fois, ou souvent, ou encore pour certains toujours.

Question : Et tu as besoin qu'il fasse cela (bloc sensoriel) une seule fois, ou quelques fois, ou souvent, ou toujours pour qu'il soit évident pour toi qu'il te reconnaît pour ton implication ?

Réponse possible : Qu'il vienne me dire bonjour tous les jours; ou Qu'il me le dise quelques fois; ou encore Qu'il prenne très souvent le temps de m'écouter.

Notes et références

  1. Inutile de faire de la psychologie à 5 francs