Frank Pucelik

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

Franck Pucelik revendique d'être le 3e co-fondateur de la PNL. Bien qu'il ait été présent dès les débuts avant que le nom de PNL soit donné, on ne trouve pas de source sur ce qui pourrait appartenir à la PNL et qui pourrait lui être attribué.

3e co-fondateur[modifier]

Il a participé au livre de Byron Lewis Magic demystified (1982) dans lequel sont décrit les systèmes de représentation, les accès oculaires et le méta-modèle[1]. Néanmoins, ces thèmes ont été abordés auparavant dans d'autres ouvrages par d'autres auteurs[2]. Il est donc difficile de lui attribuer la paternité de ces éléments de PNL. Pucelik est donc probablement un bon formateur ; il a été présent dès les tout débuts de la PNL ; il a participé à propager la PNL ; mais il reste donc difficile de le considérer comme le 3e co-fondateurs, ne trouvant aucun élément de PNL dont la paternité devrait lui être attribué, malgré que John Grinder l'ait reconnu comme tel dans son livre publié avec lui.

Historique[modifier]

Il termine son secondaire en 1965 et quitte ses études en 1965. Il a été ensuite infirmier (1966) pendant 10 mois dans la jungle lors de la guerre au Vietnam[3]. Période très difficile pour lui. Ensuite, il recommence, avec plus d'efficacité, ses études à San Diego, en sciences psychologie et politique. En 1970, il rejoint le Kresge College de l'Université de Californie à Santa Cruz. En 1971, il donne des cours à de jeunes étudiants pour comment faire de la Gestalt-thérapie, qu'il avait déjà étudié au college de San Diego et avait la réputation de pouvoir gérer le soutien dans toute crise de drogue. C'est à cette époque qu'il rencontre Richard Bandler et anime avec lui des sessions de formation en Gestalt-thérapie. Après quelques mois, Bandler invite John Grinder, professeur de linguistique dans cette même université, à observer leur pratique dans les groupes de Gestalt, dans l'espoir de trouver des patterns dans les formes verbales et dans les protocoles.

Relations amoureuses et départ[modifier]

Pucelik a été marié avec Judith Delozier qui deviendra plus tard la femme de John Grinder et il sera partenaire de vie avec Leslie Cameron qui deviendra la femme de Richard Bandler. Bandler lui demandera de partir du groupe. La raison n'a jamais été clairement expliquée, néanmoins Pucelik a dit qu'il est parti pour protéger quelqu'un.

Carrière[modifier]

Pucelik développe une activité de formation en entreprise au travers du monde et des projets sociaux en Ukraine.

Notes et références[modifier]

  1. Robert Dilts & Judith DeLozier, Encyclopedia of Systemic Programming and NLP New Coding, NLP University Press, Scotts Valley CA, 2000, (ISBN 0-9701-5400-3)., p689.
  2. Le méta-modèle dans Structure of magic I (Bandler et Grinder, 1975) ; les systèmes de représentation dans Structure of magic II (Bandler et Grinder, 1976) ; les accès oculaires dans NLP I (Dilts, 1980).
  3. Franck Pucelik, The origins of NeuroLinguisitc programming, 2013.