Tout débuts de la PNL : Différence entre versions

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher
(Bandler et Pucelik)
(Premières rencontres : coquille)
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
==Premières rencontres==
 
==Premières rencontres==
 
===Bandler et Pucelik===
 
===Bandler et Pucelik===
[[Franck Pucelik]]<ref>Pucelik revendique d'être le 3e co-fondateur de la PNL.</ref> quitte ses études en 1965. Il a été ensuite infirmier (1966) pendant 10 mois dans la jungle lors de la guerre au Vietnam<ref>Franck Pucelik, ''The origins of NeuroLinguisitc programming'', 2013.</ref>. Période très difficile pour lui. Ensuite, il recommence, avec plus d'efficacité, ses études à San Diego, en sciences psychologie et politique. En 1970, il rejoint le Kresge College de l'Université de Californie à Santa Cruz. En 1971, il donne des cours à de jeunes étudiants pour comment faire de la Gestalt-thérapie, qu'il avait déjà étudié au college de San Diego et avait la réputation de pouvoir gérer le soutien dans toute crise de drogue.
+
[[Frank Pucelik]]<ref>Pucelik revendique d'être le 3e co-fondateur de la PNL.</ref> quitte ses études en 1965. Il a été ensuite infirmier (1966) pendant 10 mois dans la jungle lors de la guerre au Vietnam<ref>Franck Pucelik, ''The origins of NeuroLinguisitc programming'', 2013.</ref>. Période très difficile pour lui. Ensuite, il recommence, avec plus d'efficacité, ses études à San Diego, en sciences psychologie et politique. En 1970, il rejoint le Kresge College de l'Université de Californie à Santa Cruz. En 1971, il donne des cours à de jeunes étudiants pour comment faire de la Gestalt-thérapie, qu'il avait déjà étudié au college de San Diego et avait la réputation de pouvoir gérer le soutien dans toute crise de drogue.
 
C'est à cette époque qu'il rencontre [[Richard Bandler]] et anime avec lui des sessions de formation en Gestalt-thérapie. Après quelques mois, Bandler invite [[John Grinder]], professeur de linguistique dans cette même université.
 
C'est à cette époque qu'il rencontre [[Richard Bandler]] et anime avec lui des sessions de formation en Gestalt-thérapie. Après quelques mois, Bandler invite [[John Grinder]], professeur de linguistique dans cette même université.
  

Version actuelle en date du 16 août 2019 à 08:13

Les tout débuts de la PNL ne sont pas facile à cerner tant chacun des protagonistes les raconte avec des divergences significatives. L'histoire est souvent réécrite. Tant que les pionniers de la PNL sont encore vivants, il était temps de faire un travail de rassembler les informations, les petites et grandes histoires des tout débuts de la PNL et d'en faire une analyse critique avec un recoupement de sources.

Contexte culturel[modifier]

Le début des années 1970 correspond aux années soixante-huitardes aux Etats-Unis. L'opposition à la guerre au Vietnam, les revendications des étudiants pour plus de liberté, la période Hippies. C'est dans cet esprit qu'est créé le Kresge College qui, suivant une revendication des étudiants de l'époque, favorise les échanges entre étudiants de disciplines différentes. C'est pourquoi, même s'il y a des fondateurs, il n'y a pas vraiment de chef de file en PNL. Personne d'autorité à suivre.

Premières rencontres[modifier]

Bandler et Pucelik[modifier]

Frank Pucelik[1] quitte ses études en 1965. Il a été ensuite infirmier (1966) pendant 10 mois dans la jungle lors de la guerre au Vietnam[2]. Période très difficile pour lui. Ensuite, il recommence, avec plus d'efficacité, ses études à San Diego, en sciences psychologie et politique. En 1970, il rejoint le Kresge College de l'Université de Californie à Santa Cruz. En 1971, il donne des cours à de jeunes étudiants pour comment faire de la Gestalt-thérapie, qu'il avait déjà étudié au college de San Diego et avait la réputation de pouvoir gérer le soutien dans toute crise de drogue. C'est à cette époque qu'il rencontre Richard Bandler et anime avec lui des sessions de formation en Gestalt-thérapie. Après quelques mois, Bandler invite John Grinder, professeur de linguistique dans cette même université.

Bandler et Grinder[modifier]

En savoir plus[modifier]

  • Mc Clendon Terrence, The Wild Days - NLP, , , 1989, (ISBN 1482650312).
  • Robert Dilts & Judith DeLozier, Encyclopedia of Systemic Programming and NLP New Coding, NLP University Press, Scotts Valley CA, 2000, (ISBN 0-9701-5400-3).
  • Monique Esser, La Programmation neuro-linguistique en débat, L’Harmattan, Paris, 2004, (ISBN 2-7475-6775-3).
  • Grinder John & Frank Pucelik, The origins of Neuro Linquistic Programmaing, {{{éditeur}}}, {{{lieu}}}, 2013., (ISBN {{{isbn}}}).
  • Article de : Michael Hall ou celui de Denis Bridoux...

Notes et références[modifier]

  1. Pucelik revendique d'être le 3e co-fondateur de la PNL.
  2. Franck Pucelik, The origins of NeuroLinguisitc programming, 2013.