Niveaux de connaissance

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Les niveaux de connaissances sont un modèle de PNL issu de la pédagogie PNL[1] et lié à la stratégie de réflexion. Il consiste à faire 4 types de distinction entre les différentes informations d'une notion[2]. Lorsqu'on pense avoir compris une notion décrite par une personne, il est pertinent de se poser certaines questions dans son Di pour aller plus loin que ce qu'a exprimé l'auteur/orateur, tout particulièrement celles des niveaux de connaissance.

C'est ce qui permet de faire la différence entre un exécutant et un expert[3]. Le premier ne connaît que le niveau opérationnel, c'est-à-dire savoir le faire, le pratiquer. Le second a développé en plus une vue claire des autres niveaux.

Niveau conceptuel

  • Qu'est-ce que c'est ? (conceptuellement)
  • à quoi ça sert ?
  • Quelle est sa spécificité ?

Niveau structurel

  • Quelles sont les grandes parties ?

Niveau opérationnel

  • Comment s'y prendre ? Tous les détails.

Niveau détectionnel

  • Quels sont les éléments qui devraient me faire penser à cette notion ? à quoi dois-je faire attention ?

Notes et références

  1. La modélisation d'élèves brillants, ainsi qu'un cadre de contraste avec de simples bons élèves, a mis au jour des différences dans le niveau de connaissance d'une notion scolaire. Ceux qui ne se limitaient pas à ce qui est seulement à retenir mais appronfondissaient la notion suivaient une certaine logique formalisée dans ce modèle.
  2. C'est la logique proposée pour décrire chaque technique dans WikiPNL. C'est d'ailleurs celle-ci qui est employée pour donner une définition de la PNL.
  3. Alain Thiry, La programmation neuro-linguistisque, éd. PUF, collection Que sais-je ?, Paris, 2016, p. 102.