Modélisation des métiers

De WikiPNL
Aller à : navigation, rechercher

En PNL, on s'est particulièrement centré sur la modélisation de compétences manifestées par des gens brillants, comme les stratégies de décision, d'apprentissage, de motivation, de créativité...

Les entreprises rencontrent un nouveau problème, celui du départ à la retraite d'un grand nombre de personnes seniors ayant le savoir-faire accumulé au travers de leur carrière. Un savoir-faire qui risque de disparaître. Les juniors sortant de l'école n'ont que peu de chance, ou des fois même pas l'envie, d'apprendre de leurs aînés. L'entreprise risque de se retrouver avec du personnel qui peut assumer les tâches standardisées, mais dès qu'il y a un problème particulier, personne n'est compétent pour le résoudre.

Dès lors, cela peut devenir stratégique pour une entreprise de maintenir le savoir-faire dans une logique d'entreprise apprenante. Là, la PNL peut être d'une grande aide. Evidement, on peut demander aux seniors de donner des formations aux jeunes avant qu'ils soient à la retraite. Des fois, ça marche. Des fois, on est dans le principe de Peter car si les seniors savent faire très bien leur métier, ils peuvent être de médiocres formateurs, d'autant qu'ils ne savent pas toujours comment ils font pour faire ce qu'ils font.

Les PNListes peuvent donc proposer de modéliser les personnes ayant un savoir et savoir-faire indispensable à l'entreprise. Cela peut être un contre-maître, un cadre ou un ouvrier qui ont développé une expertise dans leur métier. Il est question alors de modéliser complètement le métier et non plus une simple compétence spécifique, ainsi que d'identifier les savoir annexes indispensables.

Procédure[modifier]

  1. Identifier les personnes expertes.
  2. Identifier les différentes tâches/étapes.
  3. Pour chaque étape, identifier les stratégies nécessaires
  4. Modéliser toutes ces stratégies
  5. Par ailleurs, il faut repérer aussi les savoir nécessaires sur lesquelles les stratégies fonctionnent. Il est donc question d'apprentissage et les niveaux de connaissance employées en pédagogie PNL seront très utiles.

Exemples[modifier]

Notes et références[modifier]