Les différentes formations en PNL

De Wiki Pnl
Aller à : navigation, rechercher

Il faut faire une distinction entre d'un côté les formations certifiantes de Praticien, Maître-praticien et Enseignant en PNL qui doivent être animées impérativement par un Enseignant en PNL qui a reçu un agrément d'une association comme, par exemple NLPNL en France, et d'un autre côté les nombreux séminaires sur des thèmes variés et utilisant des techniques de PNL, animés souvent par des maître-praticiens voire de simples praticiens.

En 1979, la première formation certifiante est organisée par Steve et Connirae Andreas et Leslie Cameron[1]. En France, les différents instituts de formation ont également créé un niveau intermédiaire Technicien qui correspond à la première moitié du Praticien

Formations certifiantes classiques

de Praticien

de Maître-Praticien

d' Enseignant

Formations liées à un métier

Psychothérapie

Pédagogie PNL

Suite à des recherches-actions dans le domaine de l'apprentissage, une formation spécifique aux stratégies PNL d'apprentissage existe depuis 1995.

Séminaires à thèmes

De nombreux séminaires sur des thèmes variés (communication, négociation, créativité...) utilisent des techniques de PNL sans toujours citer leurs sources. Leur qualité dépend souvent du niveau de formation de l'intervenant.

Notes et références

  1. Monique Esser, La PNL en perspective, Labor, Bruxelles, 2003, p. 12.